DANSE | SPECTACLE

Montpellier Danse. G.u.i.d-Ballet Preljocaj

28 Juin - 30 Juin 2013
Vernissage le 28 Juin 2013

Les danseurs du G.u.i.d reviennent cette saison avec une nouvelle formule en proposant une pièce en intégralité —Marché noir— et d’autres extraits de chorégraphies d’Angelin Preljocaj. Se multipliant dans l’espace public, le Groupe urbain d’intervention dansée
va à la rencontre de tous les publics et mène la danse là où on ne l’attend pas.

Angelin Preljocaj
Montpellier Danse.
G.u.i.d, Ballet Preljocaj

Dans le cadre de Montpellier Danse 2013 dans l’Agglomération de Montpellier.

Qu’Angelin Preljocaj, chorégraphe à la tête du Centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence depuis 1996, ait décidé, avec le G.u.i.d, de projeter la danse contemporaine en milieu urbain, témoigne d’un goût permanent pour la défense d’une écriture exigeante, en plein cœur de l’espace public. Mieux encore: le projet s’enracine en réalité dans ce que fut la danse contemporaine en France dès la fin des années 70, invitée à s’exprimer parfois dans la rue, faute d’avoir des lieux où affirmer ses idées.

En tout cas, loin de perdre la rigueur et l’inventivité formelle qui caractérise ses créations, le chorégraphe poursuit, avec son groupe de six danseurs aguerris à ses méthodes, une bataille de popularisation nécessaire, montrant qu’hormis le hip hop, référence presque unique aujourd’hui dans l’espace public, le style contemporain a son mot à dire.

Les représentations sont suivies d’une rencontre avec les artistes.

Chorégraphies: Angelin Preljocaj
Avec Benjamin Bac, Déborah Casamatta, Solène Hérault, Martin Mauriès, Anne-Céline Pic-Savary, Simon Ripert
Durée: 35 min.