DANSE | SPECTACLE

Montpellier Danse. Dumy Moyi

03 Juil - 06 Juil 2013
Vernissage le 03 Juil 2013

Pour Dumy Moyi, solo à mi-chemin entre la pièce de danse et le récital, François Chaignaud entraîne le spectateur dans une série de métamorphoses hypnotiques. A un rythme de trois ou quatre représentations par jour, figures et mélodies s’enchaînent et s’accumulent dans un format court —30 minutes— renouant avec l’intime et le confidentiel.

François Chaignaud
Montpellier Danse.
Dumy Moyi

François Chaignaud est un être mystérieux, merveilleux, apparu ces dernières années sur les scènes de danse. Pétri de culture underground, funambule des codes de genre, chanteur autant que danseur et performeur, expérimentateur audacieux, il affole les cadres ronronnants de l’art chorégraphique. On se l’arrache.

Le voici se produisant en solo. Il existe une grande tradition du solo dans la danse moderne: autobiographique, ayant valeur de manifeste, le solo serait inaugural et fondateur. Or Chaignaud n’y vient qu’après coup. Chorégraphiant presque toujours en paire (avec Cecilia Bengolea), multipliant les collaborations, aspiré par sa vie d’artiste international, ce danseur y expérimente un antidote à ses habitudes de travail.

Une durée resserrée. Un rendez-vous dans une ancienne chapelle. Des représentations quotidiennes à répétition. Une proximité physique avec les spectateurs. François Chaignaud déplace sa puissance corporelle, dans une théâtralité qui déborde de ses cadres quotidiens.

Il y a du cérémonial, de l’extraordinaire, dans la façon dont ce danseur déploie aussi sa voix, ou se pare d’un costume monumental, mirifique, entraînant tout le corps. Dans l’engagement de celui-ci, l’artiste exacerbe les ambiguïtés excitantes de la présence : simplement là, proche, évident, mais fait tout entier de fictions et de projections. De quoi ébranler délicieusement les limites du vrai et du faux, du réel et de l’imaginaire, et nous emporter dans un mouvement du monde. Jusqu’à l’étourdissement.

Conception, interprétation: François Chaignaud
Costumes: Romain Brau
Conception lumière: Philippe Gladieux
Régie: Anthony Merlaud
Conseil musical: Jérôme Marin
Adaptations, chef de chant: Antoine Bernollin
Mixage son: Jean-Michel Olivares
Administration, production: Cécile Vermorel
Diffusion: Sarah de Ganck (Art Happens)
Remerciements: Viktor Ruban, Christelle Hano, Philippe Laboual, Philippe Blanc, Pascal Quéneau, Cecilia Bengolea.

AUTRES EVENEMENTS DANSE