DANSE | EVENEMENT

Montalvo-Hervieu: les trente ans!

22 Juin - 23 Juin 2012

Une fantaisie déambulatoire, chorégraphique et visuelle. Une ode euphorique... Après trente ans de complicité artistique, José Montalvo et Dominique Hervieu prennent des chemins différents et proposent au Centre national de la danse de fêter cet anniversaire.

José Montalvo, Dominique Hervieu
Montalvo-Hervieu: les trente ans!

Leurs interprètes fétiches, leurs collaborateurs fidèles seront les acteurs de cette fête qui transformera le CND en «joyeux bazar»! Au cours de cette déambulation, le public sera invité à les suivre d’extraits d’œuvre en œuvre dans un dialogue généreusement métissé et coloré de danses et d’images.
Avec un clin d’œil à dada, Hollaka Hollala (1994) constituera un passeport pour un univers ludique et drôle, des saynètes abracadabrantes et surréalistes. L’itinéraire se poursuivra en pénétrant dans Le Jardin de Io, Io, Ito, Ito (2000), pour y croiser certainement un trublion fauteur de trouble déguisé en sapin de Noël ou un étonnant trio…
De ce jardin à l’anglaise, œuvre mosaïque sur la mémoire de la danse brisant les chronologies historiques et alliant de nombreuses formes d’expressions corporelles, il n’y aura qu’un pas pour s’offrir un petit coin de Paradis (1997), «œuvre polyphonique, véritable théâtre audiovisuel dansé», au titre non usurpé.
Le public sera ensuite entraîné vers quelques pans d’une grande fresque chorégraphique avec On danfe (2005), opus vitaminé sur un air de Jean-Philippe Rameau, pour enfin terminer dans les pas du compositeur américain George Gershwin (Good morning, Mr. Gershwin, 2008) et le suivre des musicals de Broadway au cinéma Hollywoodien des années trente.

Des impromptus, des rencontres avec les deux chorégraphes et bien entendu, des invitations à la danse pour les spectateurs seront également proposés.
Un «concentré» de trente ans d’un parcours salué dans le monde entier, plein d’humour et de vitalité. Un télescopage jubilatoire de styles et de cultures donnera à la danse sa pleine dimension de fête et de fantaisie débridée.