ART | EXPO

Mont Papillon

29 Juin - 03 Août 2013
Vernissage le 29 Juin 2013

Les œuvres de Pablo Vargas Lugo se focalisent sur des motifs d'ailes de papillons, notamment ceux que l'on trouve dans les écosystèmes des pentes andines qui descendent vers les plaines du fleuve Amazone. Chacun de ces motifs n'est pas seulement le résultat d'un processus d'évolution, mais aussi l'expression des conditions d'un territoire.

Communiqué de presse
Pablo Vargas Lugo
Mont Papillon

Pablo Vargas Lugo présente des Å“uvres qui se focalisent sur les motifs d’ailes de papillons, plus précisément ceux que l’on peut trouver dans les différents écosystèmes des pentes andines qui descendent vers les plaines du fleuve Amazone.

Pour l’artiste, chacun de ces motifs n’est pas seulement le résultat d’un processus d’évolution, mais aussi l’expression des conditions d’un territoire. Dans sa série de gouaches en cours, rassemblées sous le titre New Vexillology, Pablo Vargas Lugo transfère les motifs d’ailes de différentes espèces de papillon sur des drapeaux.

Une fois la gouache achevée, il la donne à une couturière qui coud un véritable drapeau qui est ensuite filmé par l’artiste, flottant au vent. Chacune de ces vidéos fait partie d’un projet plus vaste intitulé Mariposario dans lequel une douzaine de ces drapeaux voleront ensemble, comme autant de bannières de territoires indéfinis.

On peut penser aux multiples allégories inspirées du Lépidoptère, néanmoins, l’objectif du travail de Pablo Vargas Lugo passe par un processus d’objectivation: en maintenant une approche naturaliste (le respect de leurs motifs et couleurs naturelles) il entreprend de traduire ces formes organiques en une forme culturellement connotée. A chaque étape du travail la distance s’accroît entre le petit animal vivant dans la forêt et l’Å“uvre d’art réalisée d’après lui.

Dans Mont Papillon (Lepiokirbyia venigera), le motif de l’aile devient sculpture. L’artiste a réalisé une montagne à partir de son dessin en appliquant successivement des couches de poudre de marbre et de pigments. La lente accumulation de cette poudre colorée donne lieu à différents reliefs, falaises, crevasses et pentes. Si cette montagne devait s’effondrer ou s’éroder son motif resterait visible, en contredisant l’aspect éphémère que l’on attribue souvent à ces insectes.

Vernissage
Samedi 29 juin 2013

AUTRES EVENEMENTS ART