Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Monsters

10 Jan - 21 Fév 2009
Vernissage le 09 Jan 2009

Dominique Furgé présente un film dont les images évoquent les aurores boréales ou les radiographies et recèlent une aura fantomatique.

Communiqué de presse
Dominique Furgé
Monsters

Dans le cadre d’une carte blanche offerte à Objet de production, la galerieofmarseille accueille une exposition de Dominique Furgé, vidéaste associé à la structure parisienne dès sa fondation en 2004.

Depuis cette date, Objet de production a produit une dizaine de vidéos et films de cet artiste initialement formé aux techniques du cinéma dont l’oeuvre plastique se caractérise par une exploration très libre des possibilités d’enregistrement offertes par les nouveaux outils numériques.

En même temps, les films de Furgé témoignent toujours d’une volonté de dépasser le simple stade de l’expérimentation pour faire oeuvre, ce qui passe le plus souvent par la construction d’une forme narrative que l’artiste revendique aussi bien dans son travail cinématographique que photographique.

Cette démarche a notamment abouti à la réalisation de plusieurs films que l’on pourrait qualifier d’abstraits mais qui, puisant initialement leurs images dans notre monde réel, nous conduisent à découvrir d’autres réalités plus subjectives, imperceptiblement contenues dans celle objective qui nous entoure. S’inscrivant dans une histoire du cinéma abstrait qu’il reste à écrire, ce travail a été inauguré par le film Spirit (2005), présenté plusieurs fois à Marseille par Vidéochroniques ou dans le cadre d’Instants vidéos.

La dernière production de Dominique Furgé, montrée en avant-première à la galerieofmarseille, appartient à cette série «abstraite». Intitulé Monsters, ce film aux images boréales ou radiographiques, comme on voudra, sonde littéralement l’épaisseur médiatique de plusieurs séquences cinématographiques que Dominique Furgé a filmé en night shot, pour en atteindre l’essence quasi médiumnique, fantomatique.

Présenté sous forme d’installation, Monsters se déroule en cinq actes courts de quelques minutes chacun, qui se succèdent sur des murs différents de la galerie, cernant le spectateur comme par surprise.

Une dizaine de compositions photographiques, réalisée avec la même démarche que Monsters, sont également montrées dans l’exposition. Sous forme de diptyque, triptyque ou quadriptyque, ces séquences allient textes, couleurs, rythmes et formes avec une même volonté de «faire parler» les images.

Le projet Monsters sera montré à Paris dans une nouvelle configuration au mois de mai 2009 dans le cadre d’une exposition consacrée à Dominique Furgé présentée dans le nouvel espace qu’Objet de production va inaugurer dans le Xe arrondissement, à côté de la Gare du Nord.

AUTRES EVENEMENTS Non classé