LIVRES

Monory

Une manière originale et pertinente de revisiter l’univers d’un des artistes les plus importants de la Figuration narrative. Un an d’entretien avec Monory, mille anecdotes, permettent de suivre le fil de son cheminement artistique tout autant que personnel.

— Auteur : Pascale Le Thorel
— Éditeur : Paris-musées, Paris
— Année : 2006
— Format : 28 x 25 cm
— Illustrations : Couleur
— Pages : 288
— Langue : Français
— ISBN : 2-87900-958-8
— Prix : 49 €

Présentation
Jacques Monory est l’un des artistes vivants de tout premier plan, et des plus singuliers. Depuis 1962, aux côtés du mouvement de la Figuration Narrative, il développe, par la peinture mais aussi l’écriture et le film une oeuvre qui s’articule autour de mythologies personnelles et d’un univers tout à fait particulier. Baignant le plus souvent dans une monochromie de bleus, ses grandes toiles développent un imaginaire narratif empreint de références à la série noire, à la violence urbaine, à l’instantanéité emprisonnée dans un cadre qui ne l’épuise pas.

Pascale Le Thorel s’est entretenue pendant plus d’un an avec l’artiste pour nourrir cette important et riche monographie. Parmi mille anecdotes de son parcours artistique ou intime, on apprend notamment la véritable date de naissance de Monory, qui s’est longtemps ingénié à brouiller les pistes biographiques, et l’on suit le fil de son cheminement artistique tout autant que personnel. Les années soixante, les engagements politiques et esthétiques des artistes de l’époque, le monde artistique et ses protagonistes revivent également sous la plume de Pascale Le Thorel. De nombreux extraits d’articles de presse ou citations de critiques ayant réfléchi sur l’oeuvre de Monory étayent cette très vivante chronique de l’art en France depuis quelque quarante années.

Cette monographie, largement illustrée de photographies personnelles de l’artiste, reproduit des centaines d’œuvres de l’artiste et constitue à ce jour l’inventaire le plus complet du travail de Monory. Elle est enrichie d’une biographie et d’une bibliographie exhaustives.

L’auteur
Pascale Le Thorel, historienne de l’art, assure la direction éditoriale des éditions de L’École nationale des Beaux-Arts de Paris. Elle est l’auteur du Nouveau dictionnaire des artistes contemporains (Larousse, 2005), du Dictionnaire de l’art moderne (Larousse, 2005) et d’une biographie, Picasso au fil des jours (Buchet-Chastet, 2003). Elle est intervenue comme commissaire lors de nombreuses expositions d’art contemporain.