ART | EXPO

Medium(s)

07 Fév - 28 Mar 2019
Vernissage le 07 Fév 2019

Au-delà d'une exposition, « Medium(s) », présenté à la galerie La Box, à Bourges, est un dispositif curatorial et collaboratif où l'art de la manipulation du réel s'expérimente entre virtualité et surnaturel, histoire et fiction, potentialités et conventions.

Subvertissant l’action curatoriale, comme création d’un espace-monde, pour s’essayer à sa transition vers d’autres dimensions – mémorielles, émotionnelles, imaginaires et de soin -, « Medium(s) » engage d’autres manières de concevoir et d’être au monde, en tant qu’individus et constellations collectives.

Virtualité, réalité, surnaturel : p.e/a.nser le monde autrement

Virtualité, réalité, surnaturel semblent aujourd’hui constituer trois lectures, trois paradigmes, trois cosmologies irréductiblement inconciliables. Pourtant, leurs points d’accroche (ou de friction, d’interférence), qu’ils soient poétiques, scientifiques ou désormais (éco-)politiques, n’ont jamais été aussi nombreux : arts numériques, science-fiction appliquée, animisme écologique, communautés sorcières et connectées…

En assumant alors la confusion polyphonique, parfois précaire, « Medium(s) » s’entend comme une cartographie interstitielle, non tant des symboles (œuvres, documentation, archives, corps, récits…) que de l’hétérogénéité des relations à négocier pour p.e/a.nser le monde autrement.

« Medium(s) » : « expo-écran » reconfigurable et augmentable

En tant qu’exposition, « Medium(s) » s’intéresse en particulier à des œuvres et narrations dont l’usage des technologies amène à considérer un réenchantement possible du monde, tout en prenant à partie de critiquer et responsabiliser celui-ci au sein du contexte capitaliste contemporain auquel il n’échappe pas.

« Medium(s) » propose en outre de requestionner le statut de l’œuvre et son avatar numérique, à l’heure d’Instagram et autres musées dématérialisés, et de développer de nouveaux supports et dispositifs de média.tisa.tion, jouant des limites de la relation du curateur face à l’artiste.

« Medium(s) » : dispositif curatorial d’expérimentation collective

« Medium(s) » est une méthodologie en construction, dont l’exposition n’est finalement qu’un moment. En aval seront proposés une publication et sans doute d’autres vies ; en amont, un processus de co-construction de sa structure (textuelle, scénographique, etc.).

Ainsi une dizaine d’artistes et chercheurs sont invités aux côtés d’un groupe d’étudiants de l’ENSA Bourges se pencher sur plus de trente œuvres et une centaine de références pop et philosophiques, qu’elles soient musicales, filmiques, ou performatives. « Medium(s) » constitue la synthèse de leurs travaux, qui trouble et complexifie les cadres formels dans lesquels nous évoluons.

AUTRES EVENEMENTS ART