ART | EXPO

Momentum (une rétrospective)

23 Mai - 12 Juil 2014
Vernissage le 22 Mai 2014

Cette rétrospective retrace toutes les périodes de la création de Michel Nedjar, y compris celle, historique, dite «de Belleville». Aux côtés d’œuvres inédites, la correspondance que lui a adressée Jean Dubuffet sera ici visible pour la première fois. Sa rencontre avec ce dernier le fera basculer du statut de créateur d’art brut à celui d’artiste.

Communiqué de presse
Michel Nedjar
Momentum (une rétrospective)

Michel Nedjar (né en 1947) est l’un des artistes d’art brut les plus montrés dans le monde depuis trois décennies. Dans cette exposition, outre des œuvres inédites, la correspondance que lui a adressée Jean Dubuffet sera visible pour la première fois.

Michel Nedjar produit ses premières poupées (ses «chairs d’âme»), qu’il recouvre de terre et de sang, avec les chiffons glanés dans le quartier de la Goutte d’Or, à l’âge de 29 ans. Alors vendeur de vêtements aux Puces, il est hanté depuis l’adolescence par la disparition d’une partie de sa famille dans les camps d’extermination.

Sa rencontre avec Jean Dubuffet — qui acquiert immédiatement plusieurs de ses fétiches — le fait basculer du statut de créateur d’art brut à celui d’artiste mais également de dénicheur. Il co-fonde, avec Madeleine Lommel et Claire Teller, l’Aracine qui constitua une importante collection d’art brut, exposée depuis 2010 au LaM.

Cette rétrospective retrace toutes les périodes de la création de Michel Nedjar, y compris celle, historique, dite «de Belleville», en présentant ses poupées — anciennes et modernes —, papiers mâchés, terres cuites, coudrages, peintures et dessins. Un parcours qui illustre comment un homme peut vivre un «moment d’art brut» qui lui révèle, sans qu’il y soit préparé, son destin d’artiste.

Les œuvres de Michel Nedjar sont entrées dans de nombreuses collections en Europe et aux Etats-Unis dont celle du Centre Pompidou, grâce à la donation Daniel Cordier. Un catalogue bilingue de 300 pages avec un texte de Stéphane Corréard est publié pour célébrer cette exposition-événement.

Vernissage
Jeudi 22 mai à 18h

critique

Momentum (une rétrospective)