DESIGN | EXPO

Mois du Graphisme. Penser un monde nouveau, l’affiche en regard

15 Nov - 30 Jan 2015
Vernissage le 15 Nov 2014

Avec la complicité du quotidien L’Humanité, Gérard Paris-Clavel met en lumière dans cette exposition la dimension sociale du graphisme: quelle place pour l’affiche dans l’espace public? En quoi est-elle le témoin et le porte-voix des changements politiques? La programmation de l’exposition est complétée par un cycle de trois conférences aux thématiques engagées.

Communiqué de presse
Claude Baillargeon, Roman Cieslewicz, Milton Glaser, Grapus, Alain Le Quernec, Gérard Paris-Clavel, Michel Quarez, Raymond Savignac, David Tartakover, Henryk Tomaszewski, Tomi Ungerer…
Mois du Graphisme.
Penser un monde nouveau, l’affiche en regard

Les images font partie de notre langage commun. Chacun peut les voir, les interpréter.
Au cours de l’année 2013 le quotidien L’Humanité a offert aux textes et aux affiches la possibilité de s’écouter, ouvrant une brèche, le moment d’un écart, une invitation à la réflexion qui permet à chaque idée d’être mieux comprise par l’apport de l’autre, dans son rapport à l’autre…

Les journaux privilégient habituellement la photographie, la caricature, l’illustration, voire des «œuvres d’art». Il est exceptionnel que l’image graphique signifiante, ici à travers l’affiche, apparaisse aussi fortement dans la presse. L’exposition présente des images politiques qui portent la parole dans l’espace public et provoquent la rencontre entre artistique et social.

Conférences en partenariat avec le quotidien L’Humanité
Vendredi 28 novembre, 18h30, IFTS, Échirolles: «Révolutionner le travail»
Vendredi 5 décembre, 18h30, Cinéthéâtre de la Ponatière, Échirolles: «Réinventer la démocratie»
Vendredi 23 janvier, 18h30, Hôtel de Ville, Échirolles: «L’égalité en actes»

Commissariat de l’exposition
Gérard Paris-Clavel, L’Atelier du Bonjour

Informations
Musée de la Viscose
Du 15 novembre 2014 au 30 janvier 2015
Vernissage le 15 novembre, à 16h30

Attention: Fermeture du lundi 22 décembre au vendredi 02 janvier inclus.

Autour de l’exposition
Les jeudis 27 novembre, 15 janvier et 29 janvier, à 19h: Nocturnes. Visites commentées des expositions du Mois du graphisme au Musée Géo-Charles, au Musée de la Viscose et aux Moulins de Villancourt. Inscription obligatoire au 04 76 23 64 68 ou isabelle (centregraphisme@wanadoo.fr).

Dimanche 7 décembre et 4 janvier, à 16h, Musée de la Viscose, Échirolles: Pause-café autour de l’exposition «Penser un monde nouveau, l’affiche en regard ».