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Mois de la photo. The Thirty Two Inch Ruler. Map of Babylon

14 Nov - 29 Déc 2012
Vernissage le 13 Nov 2012

A travers ce travail photographique sur une zone résidentielle huppée de Washington D.C., Kalorama, le photographe américain John Gossage s’interroge sur les lieux de pouvoir et l’influence de l’intime et du familier sur la sphère professionnelle notamment dans le monde politique.

John Gossage
Mois de la photo. The Thirty Two Inch Ruler. Map of Babylon

Le récit, bien que n’étant pas autobiographique, a comme environnement Kalorama, le quartier dans lequel l’artiste réside; un quartier tout ce qu’il y a de plus singulier aux États-Unis. À la fois provincial et international, il s’agit d’un quartier peuplé de résidences d’ambassadeurs, d’ambassades et des fastueuses maisons de ceux qui occupent les positions de pouvoir et d’influence à Washington.

Ce projet, John Gossage l’a commencé avec l’arrivée d’un nouveau voisin, le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld. Il a photographié les rues, les voitures, les maisons et les jardins de ce quartier durant les beaux jours du printemps ou de l’automne, sous un ciel bleu éclatant. Ce sont des photographies sur la façon dont on pourrait souhaiter que le monde soit, sur la confusion entre les idées de beauté et de désir.

32 inches, soit 32 pouces, c’est la taille standard d’une règle d’écoliers aux États-Unis. Une manière pour le photographe américain de railler l’univers bien réglé et propret de Kalorama, cette zone résidentielle huppée de Washington.

Dans quel environnement les grands responsables politiques américains prennent-ils des décisions cruciales pour l’avenir de leur pays? Quel est l’impact de leurs sphères intimes sur leurs lignes politiques? John Gossage a fait de ces questions le thème central de The Thirty Two Inch Ruler.

John Gossage se décrit lui-même comme le chroniqueur des «choses qu’il croise sur son chemin», les résidus du progrès humain: territoires à l’abandon, graffitis, le Mur de Berlin ou des maisons squattées sont les objets constitutifs d’une œuvre importante qui explore les thèmes de la surveillance, de la mémoire et des relations entre l’architecture et le pouvoir.

John Gossage est né en 1946 à Staten Island. Il a dépeint l’impact des activités humaines sur le paysage américain avec une grande éloquence et beaucoup de cohérence. Son travail s’inscrit dans la pure tradition de l’esthétique «New Topographics». Ses œuvres sont aujourd’hui présentes dans les collections du Musée d’art moderne de New York, au Corcoran Gallery of Art de Washington D.C., au Sprengel Museum de Hanovre en Allemagne et au Canadian Centre for Architecture à Montréal.

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