PHOTO | FESTIVAL

Mois de la Photo à Paris 2014

01 Nov - 30 Nov 2014
Vernissage le 01 Nov 2014

Avec le mois de novembre, s’ouvre la 18e édition du Mois de la Photo à Paris. Une centaine d’expositions et d’événements dans les musées, centres culturels et galeries parisiennes sont programmés autour de trois grands thèmes: au cœur de l’intime, la photographie méditerranéenne et les photographes anonymes et amateurs célèbres.

Matt Wilson, Mike Brodie, Alexandra Navratil, Alberto Garcia-Alix, Aitor Ortiz, Garry Winogrand, Alix Cléo Roubaud, Jean-François Spricigo, …
Mois de la Photo à Paris 2014

Quatre délégués ont orchestré les trois grands thèmes de ce Mois de la Photo: Giovanna Calvenzi et Laura Serani pour la photographie méditerranéenne, Valérie Fougeirol pour les photographes anonymes et amateurs célèbres, et Jean-Louis Pinte pour les expositions au cœur de l’intime.

Trois thèmes qui traversent et irriguent la création photographique contemporaine.

La méditerranée, dont l’actualité brûlante nous donne à voir chaque jour son lot d’images tragiques, mais qui fut et reste encore le berceau de notre civilisation. Du journalisme au récit de voyage, en passant par la recherche des origines, le photographe documente, interroge, réfléchit et illustre une réalité politique et sociale souvent complexe.

A ne pas manquer au Centquatre-Paris, l’exposition «Intromisiones» d’Aitor Ortiz, et celle d’Alberto Garcia-Alix à Maison européenne de la Photographie, «Un horizonte falso» (Un faux horizon).

Ce sont les amateurs et les anonymes qui produisent la majorité des images diffusées aujourd’hui dans le monde. Du traditionnel album de famille aux réseaux sociaux, cette production façonne l’univers du visuel d’où émerge de temps à autre une personnalité inattendue: cinéaste, peintre ou écrivain.

Sur ce thème, on pourra découvrir les photographies de Matt Wilson et Mike Brodie à la galerie Les Filles du Calvaire, et au Centre culturel suisse, celles de Alexandra Navratil.

Enfin, l’intime, dont on ne répétera jamais assez qu’il constitue un ultime enjeu dans un monde où la sphère du privé se dissout peu à peu dans une toile de plus en plus envahissante.

A voir, l’exposition de Garry Winogrand au Jeu de Paume et celle sur les photographies d’Alix Cléo Roubaud à la Bibliothèque nationale de France.

En parallèle de la sélection des délégués artistiques, on pourra également découvrir le travail de Jean-François Spricigo au Centquatre-Paris.

Informations
Le Mois de la Photo à Paris se tient tout le mois de novembre 2014.
Retrouvez tout le programme sur le site du Mois de la Photo.