ART | BIENNALE

12e Biennale de Lyon, Module: Benoît Pype

10 Sep - 03 Nov 2013
Vernissage le 10 Sep 2013

Benoît Pype manipule des matériaux simples comme la poussière, le métal ou le verre, qu’il transforme au moyen de protocoles modestes, considérant que l’échappée et le voyage de notre conscience peuvent se réaliser «au fond d’une poche, dans un jardin, autour d’une maison».

Benoît Pype
Module à la Biennale de Lyon: Benoît Pype

Jouant des limites de notre perception, Benoît Pype offre, grâce à d’humbles interventions, une attention aux formes de peu, à la matière oubliée ou négligée. Benoît Pype sublime et transforme les résidus et les traces qui sont restaurées pour prétendre à un intérêt et une histoire nouvelles. Fasciné par le caractère spectaculaire de l’infime, l’artiste joue avec ces matières familières et révèle leur potentielle poésie.

Pour l’exposition «Des présents inachevés», Benoît Pype présente deux ensembles d’œuvres inédits, Désert de verre (2013) et Chutes Libres (2013).

Les sculptures Désert de verre, inspirées des photographies au millionième de seconde réalisées par Harold Edgerton, reprennent les formes révélées par les clichés aussi sublimes qu’effroyables pris par l’ingénieur en 1952 des essais nucléaires menés par les Etats-Unis dans le désert du Nevada. Au moyen de l’utilisation du verre de trinitite, créé par le phénomène de vitrification du sable suite à l’explosion atomique, Benoît Pype révèle à notre regard les formes méconnues de l’explosion.

Les œuvres Chutes Libres s’inspirent de la pratique de la molybdomancie, consistant en la prédiction de l’avenir dans la fixation du plomb en fusion suite à sa chute dans l’eau. Donnant naissance à dix sculptures aléatoires dont les formes permettent les projections de notre conscience, chacune des Chutes Libres devient une trajectoire et une potentielle destinée dont les fantasmes du spectateur constituent les activateurs.

Lieu d’exposition
Bâtiment Euronews
56 quai Rambaud, 69002 Lyon. A 50 m de la Sucrière.
Du mardi au vendredi de 11h à 18h. Samedi et dimanche de 11h à 19h. Entrée libre.

Vernissage
Mardi 10 septembre 2013