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Modernisme ou modernité. Photographes du cercle de Gustave Le Gray

Cet ouvrage propose, à travers la présentation de quelque deux cents œuvres, une nouvelle lecture des débuts de la photographie et bouscule une hiérarchie depuis longtemps figée. La mise en relation de pièces inconnues et de chefs-d’œuvre avérés permet de s’engager dans une lecture décomplexée des origines de l’art photographique.

Information

Présentation
Anne de Mondenard, Marc Pagneux, Vincent Rouby
Modernisme ou modernité. Photographes du cercle de Gustave Le Gray

Gustave Le Gray (1820-1884), le plus grand photographe français du Second Empire, a initié à la photographie toute une génération de praticiens amateurs venant de tous les milieux sociaux.

Autour du maître, ils élaborent une esthétique de rupture qui n’a plus aucun rapport avec l’enseignement des Beaux-Arts. En avance de plus de soixante-dix ans sur le mouvement moderniste de l’entre-deux-guerres, leurs images surprennent par leur audace et leur perfection.

Le catalogue s’ouvre sur une courte rétrospective de Le Gray, une sorte de condensé de son œuvre. Huit photographies significatives –mais pas les plus connues– visent à rappeler l’étendue de ses recherches, de ses réalisations et de ses prouesses.

Une première partie consacrée aux particularités de “l’école”, représentée par la quasi-totalité des élèves, cerne les pratiques communes au groupe. Après avoir évoqué le lieu de l’apprentissage –un atelier isolé au pied de Montmartre–, l’ouvrage aborde successivement le choix du sujet, son traitement, puis la composition à travers l’obsession de la géométrie.

C’est aussi à travers ce groupe que s’élabore le concept de série en photographie et que se manifestent les premières collaborations artistiques.

Les exigences de la prise de vue se prolongent dans le soin apporté à la qualité des tirages.

Les premiers collectionneurs, ceux des années 1850, ne s’y sont pas trompés, choisissant les œuvres de Le Gray et celles de son cercle.

Dans une seconde partie, l’ouvrage présente l’œuvre de cinq auteurs majeurs, connus ou méconnus: Charles Nègre, Henri Le Secq, John B. Greene, Alphonse Delaunay et Adrien Tournachon. Le travail de ce dernier est une révélation puisque plusieurs de ses portraits, très fameux pour certains, étaient jusqu’ici attribués à son frère Félix. Un éclairage nouveau est ainsi fait sur les relations ambiguës qu’entretinrent les frères Tournachon, Nadar le fameux et Adrien l’incompris, à qui l’on redonne sa juste place.

Anne de Mondenard est historienne de la photographie, diplômée de l’École du Louvre et de Louis-Lumière. Elle est actuellement conservatrice au Centre de recherche et de restauration des musées de France au ministère de la Culture et de le Communication.

Marc Pagneux est chercheur indépendant en photographie historique.

Vincent Rouby est doctorant à l’École des hautes études en sciences sociales. Ses recherches portent sur la photographie en France au xixe siècle.

Ouvrage édité à l’occasion de l’exposition organisée par la Maison Européenne de la Photographie dans le cadre du Mois de la Photo, du 3 octobre 2012 au 6 janvier 2013, au Petit Palais: « Modernisme ou modernité. Les photographes du cercle de Gustave Le Gray »

Sommaire
— Introduction, Anne de Mondenard, Marc Pagneux
— Gustave Le Gray, Anne de Mondenard, Marc Pagneux
— La Barrière de Clichy, Anne de Mondenard
— La question du sujet, Marc Pagneux
— Le photographique, Marc Pagneux
— Regarder/ Voir, Marc Pagneux
— Précurseurs de la série, Anne de Mondenard
— Le Tirage, Anne de Mondenard
— Une place au sein des Beaux-arts, Anne de Mondenard
— Charles Nègre, Anne de Mondenard
— Alphonse Delaunay, Marc Pagneux
— John Beasley Greene, Anne de Mondenard
— Henri Le Secq, Marc Pagneux
— Adrien Tournachon, ou un Nadar peut en cacher un autre, Marc Pagneux
— Répertoire biographique des élèves de Gustave Le Gray, Vincent Rouby

— Liste des œuvres
— Liste des illustrations
— Bibliographie
— Index