ÉCHOS
01 Jan 2002

Modernisation à la Tate Modern

Non seulement la Tate Modern de Londres s’agrandit mais elle se met aussi à l’ère de l’internet.




Par Emma Crayssac

Depuis son ouverture en 2000, plus de 30 millions de personnes ont visité le Tate Modern – qui a  été conçu pour accueillir 1.8 millions de visiteurs par an. Mais succès oblige, la fréquentation de ce musée a atteint une moyenne de 4.6 millions de visiteurs.

Le projet d’extension du Tate Modern vient d’être approuvé par les autorités municipales. Conçu par les architectes Herzog et de Meuron, qui lui ont donné la forme d’une pyramide, il sera achevé à l’horizon 2014.

Cet agrandissement doit permettre d’établir une nouvelle conception des musées modernes en intégrant de manière accrue à l’exposition, des espaces de documentation et d’éducation et des lieux à fonction sociale. Cette extension devrait aussi favoriser l’intégration du musée au sein de la politique municipale.

Le Tate Britain, antenne du Tate Modern essentiellement, axé sur l’art britannique, participe à cette ambition de s’ancrer au cœur de la ville. Un partenariat avec Google propose de montrer les transformations urbaines en Grande-Bretagne, comparant des tableaux de maîtres comme Constable ou Turner avec des photographies actuelles.

Alors qu’en France, le climat artistique et culturel semble plutôt morose, l’Angleterre prétend à des projets bien plus dynamiques.


AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS