DANSE | SPECTACLE

Mockumentary of a Contemporary Savior

01 Juin - 04 Juin 2017

Le Centquatre-Paris présente Mockumentary of a Contemporary Savior de Wim Vandekeybus, un spectacle conjuguant danse et théâtre, et dressant le portrait du sauveur d’une humanité en proie à la destruction.

Dans le cadre du festival ManiFeste-2017 de l’Ircam, Wim Vandekeybus présente Mockumentary of a Contemporary Savior, une création qui combine danse et théâtre. Collaborant à cette occasion avec le créateur sonore Manuel Poletti de l’Ircam, par ailleurs coproducteur du spectacle, Wim Vandekeybus recourt aux moyens technologiques permettant de transformer voix et sons.

Mockumentary of a Contemporary Savior : la religion

Pièce mêlant danse et théâtre, Mockumentary of a Contemporary Savior conduit le spectateur à se projeter dans l’avenir. Avenir apocalyptique puisque la pièce de Wim Vandekeybus décrit un paysage de désolation et une humanité livrée à elle-même, et à la peur soudaine de la destruction, sous l’effet d’une force irrésistible emportant toute forme de vie terrestre. Seul un petit groupe d’individus semble avoir pu se réfugier en un lieu protégé sous la conduite d’un enfant ; enfant providentiel faisant figure de sauveur dans un monde ravagé.

Mockumentary of a Contemporary Savior, selon Wim Vandekeybus, tient de la science-fiction et, plus précisément, celle des années soixante-dix. Cette dernière est le moyen privilégié pour aborder un thème particulier, la religion, et porter un regard certainement critique sur notre monde : «J’avais envie aussi depuis des années de parler de religion, de Dieu, d’un sauveur en réinventant des situations et des règles qui renvoient à notre monde actuel.»

Mockumentary of a Contemporary Savior

Métaphore scénographique de l’isolement soudain d’individus livrés à eux-mêmes par la force des circonstances, un grand cercle noir, surmonté d’un cercle blanc lumineux qui oscille en permanence jusqu’à devenir vertical, résume l’intention première de Wim Vandekeybus : «C’est comme un trou noir dans lequel un sauveur (qu’on ne voit jamais) a déposé dans un avenir non identifié, sept ‘élus’ (…) Seul demeure cet espace de sécurité offert par le Messie aux élus et aux spectateurs qui font partie du spectacle et qui sont eux aussi, les élus.»

Mockumentary of a Contemporary Savior regroupe sur scène danseurs et acteurs aux statures physiques et aux origines différentes représentant en quelque sorte un précipité de l’humanité même. Si cette diversité des personnages renvoie à celle de la société, elle est aussi cet artifice grâce auquel se développe le récit de la pièce. Car Mockumentary of a Contemporary Savior semble privilégier le texte donnant la préséance à la langue sur le geste et le mouvement.