PHOTO

Mobilier

Communiqué de presse
Xavier Lust
Mobilier

Designer de talent, Xavier Lust voit le jour à Bruges, ville au patrimoine historique et culturel d’une richesse exceptionnelle. A l’issue de brillantes études d’architecture intérieure à l’institut Saint-Luc de Bruxelles, il y fonde son propre atelier et se focalise sur l’exploitation et le développement de mobilier domestique en métal. A partir de 1999, inspiré par les informations sensorielles générées par l’observation de la nature et ses diverses caractéristiques, il développe une expérience unique fondée sur de nouvelles techniques de déformation des feuilles métalliques et devient le maître du pliage métallique.

Doté d’une insatiable curiosité, et d’une capacité de travail démesurée, il imagine des formes tridimensionnelles, à courbes progressives, ergonomiques et sensuelles. Il exalte la matière, la plie, la tord, lui inflige diverses sollicitations, rotations, flexions et transformations variées pour créer des objets uniques aux volumes novateurs et à l’esthétique performante dans les domaines du mobilier d’intérieur et de l’équipement urbain, des arts de la table, des luminaires, de l’architecture et du design dans toutes les champs d’applications.

Avec l’aide d’artisans et de producteurs chevronnés, Il met au point une technique de production qui utilise des outils industriels qui existent depuis la fin du 19ème siècle, et engendre une optimisation de la résistance et un allègement significatif de l’objet. Sa démarche, il la résume en ces termes : « il faut garder simples les choses simples et rendre possible les choses complexes ».

Il entre dès les années 2000 dans le cénacle du design international et collabore avec les plus grands éditeurs, tels MDF Italia, De Padova, Driade, Cerruti Baleri, Skitsch, Fiam, Extremis et Modular. Récompensé par une vingtaine d’Awards, il a participé à plus de 70 expositions dans le monde, de l’Europe à l’Asie du sud-est en passant par les Etats-Unis.

Pierre Passebon déclare : «Son art surprend par l’équilibre de ces défis technologiques et sa démarche conceptuelle. Paradoxalement, il émane de ses créations une émotion charnelle».