PHOTO

Mobidécouverte, les enfants designers

Après l’exposition consacrée aux diplômés d’écoles de design cet été, le Via continue de sonder la relève du design hexagonal en exposant les créations de talents fraîchement sortis du berceau. Mille créateurs en herbe, scolarisés du CP au CM2, ont en effet participé à la dernière édition de Mobidécouverte.

Selon une formule déjà bien éprouvée, un designer professionnel intervient dans chaque classe durant toute une année scolaire, sous l’œil bienveillant de l’enseignant, afin de faire découvrir les différentes étapes de la production de meubles. Une découverte par la pratique: à l’issue des dix séances, chaque élève doit avoir imaginé et modélisé «le meuble de ses rêves».

Il faut lire les comptes-rendus de ces interventions (disponibles sur le site web du Via) pour se rendre compte de l’inventivité déployée par ces designers, jeunes pour la plupart et encore peu connus, pour transmettre leur savoir-faire: jeux « pour déclencher l’imagination », création par chaque enfant d’un «carnet de croquis et de tendances», recherche de photos de meubles, «petit cours de dessins techniques», visite du Musée des arts décoratifs, du domaine de Boisbuchet, de l’école Boulle ou encore d’un lycée professionnel…

Déjà en soi une belle démonstration de design, appliqué aux méthodes pédagogiques. Dommage que l’exposition n’en touche mot: il s’agit peut-être de l’aspect le plus intéressant de cette initiative, et chacun pourrait en tirer une meilleure compréhension des compétences associées à la production des objets qui nous entourent.

Parmi les centaines de projets nés de ces ateliers, seulement trente ont finalement été prototypés par les artisans et industriels associés au programme. Cette sélection permet toutefois d’entrevoir ce que les enfants attendent de leur environnement. A commencer par le mouvement: faut que ça bouge! Le Bureau tout terrain (école de La Batie Montgascon / Raphaël Lazert) est monté sur roulettes, de même que le hamac Hamacamoi (idem). Les chaises de classe se dotent de bascule (Rocking Stool: École Pasteur / Mathieu Bouré), comme le traditionnel canapé du salon (Balance-toi: école Anatole France / Aurélie Fradin).

Le jeu investit tous les meubles, du rangement où l’on jette les objets comme dans un panier de basket (Totem à éplucher: école Lucien Morard / APPI Designers) à l’assise qui devient trampoline (As de cœurs: école Louvois / Yves Morel). Les enfants veulent être ensemble (Petit salon Tablathé: école Louvois / Yves Morel) mais souhaitent aussi s’isoler du monde des adultes (La Tente à musique: école Le Balory / Pierre-Eloi Bris) ou conserver leurs petits secrets (Chaise-tiroirs: école Pasteur / Mathieu Bouré).

Partout, la couleur éclate en teintes franches, soulignée par une scénographie où se mêlent lampions multicolores et agrandissements de dessins d’enfants. Certaines pièces pourraient même s’inviter dans l’univers des grands sans provoquer de gros choc générationnel: par exemple, le banc Sur les cordes (école Louvois / Yves Morel) ou la très belle étagère Pour les abeilles (école St François / S. Roube et B. Blein).

Bref, une belle initiative, qui devrait bientôt être déclinée dans d’autres pays européens. Notons toutefois que le programme, mis en place par les Industries françaises de l’ameublement, n’est pas dénué d’arrière-pensées. Celles-ci se sont du reste exprimées sans détour sur le site du Via: «montrer tout l’intérêt pour les industriels français de notre secteur à développer de nouvelles lignes de produits», «solliciter les attentes des enfants en matière d’aménagement du cadre de vie», «dégager certaines caractéristiques spécifiques à la conception de produits destinés à la cible enfants». Une rhétorique marketing qui nous éloigne brutalement de ce «manège enchanté» dans lequel l’exposition nous avait plongés…

Jean-Christophe Lescot (intervenant)
— L’assise Super Main, 2010. Dessin. Sur une idée originale de l’école Le Passage.
Aurélie Fradin (intervenant design)
— Canapé à bascule Balance-toi, 2010. Dessin. Sur une idée originale de l’école Anatole France.
Yves Morel (intervenant design)
— Assise As de Cœurs, 2010. Sur une idée originale de l’école Louvois.
Mathieu Bouré (intervenant design)
Rocking School, 2010. Prototype chaise à bascule. Sur une idée originale de l’école Pasteur.
APPI Designers (intervenant design)
Totem à éplucher, 2010. Maquette de rangement. Sur une idée originale de l’École Lucien Morard.
Yves Morel (intervenant design)
— Banc Sur les Cordes, 2010. Sur une idée originale de l’école Louvois.