ART | EVENEMENT

MMoS. Concert-performance

06 Mai - 06 Mai 2015
Vernissage le 06 Mai 2015

Depuis 2005, en parallèle à sa production plastique, Elodie Lesourd engage un travail sonore s’incarnant le plus souvent sous la forme de concerts-performances. Le projet qu’elle propose pour le Frac Poitou-Charentes repose sur deux principes: déconstruire la structure habituelle d’écoute d’un concert et proposer une version musicale d’une exposition.

Elodie Lesourd
MMoS: concert-performance

Élodie Lesourd pratique un art de l’appropriation qui mixe codes de l’art contemporain et références issues du rock et du métal. Dans sa pratique plastique, elle recherche des vues d’installations faisant référence à la culture rock et demande à leurs auteurs l’autorisation de reproduire ces images en peinture, réalisée à l’échelle 1, à main levée et sans aide mécanique. Une pratique que l’artiste a désigné sous le nom d’«hyperrockalisme». On se trouve là au croisement de deux champs sémantiques, impliquant des pratiques à la popularité divergente: la reprise dans le domaine musical et l’appropriation dans le cadre des arts plastiques.

Depuis 2005, en parallèle à sa production plastique, elle engage un travail sonore s’incarnant le plus souvent en concerts-performances. Cette pratique expérimentale
poursuit les réflexions mises en place dans l’ensemble de sa démarche: entre déconstruction, télescopage et transposition, elle utilise la guitare électrique comme un outil conceptuel.

«Le projet de concert-performance proposé pour le Frac Poitou-Charentes repose principalement sur deux principes: déconstruire la structure habituelle d’écoute d’un concert et proposer une version musicale d’une exposition.

MMoS (Modest Mouse or Sky) est une promenade «déconstructiviste» qui, au delà de sa subjectivité, rend perceptible tant la complexité que la richesse de la création artistique. Il est question dans ce projet de rendre compte de la multiplicité des interprétations face aux œuvres, et de mettre en exergue qu’il n’y a d’universel que la durée (matérialisée ici par la longueur démesurée des câbles serpentant dans tout l’espace d’exposition).

Par un procédé de déplacement et de transposition, les deux musiciens tenteront de rendre sonore le chaos émotionnel et sensitif que peut procurer la visite d’une exposition. Les sources de diffusion du son (les amplificateurs) seront séparées du lieu de leur production (les musiciens) alors qu’habituellement les deux sont visuellement dépendants pour une compréhension globale du concert. Le public se trouvant face à un dispositif de diffusion de musique «live» s’attend à voir les musiciens. Or dans MMoS, les deux protagonistes sont absents de la «scène». Ils sont au cœur de leur sujet d’interprétation, séparés l’un de l’autre, et séparés de leur propre production.

Le concert-performance consiste en la déambulation des deux musiciens au sein de l’espace d’exposition qui, au fur et à mesure de leur progression, donnent une interprétation des œuvres qu’ils croisent. Par un jeu de référents et s’appuyant sur l’œuvre Tableaux pour une exposition (1874) de Modeste Moussorgski, la performance consiste en la traduction d’éléments visuels en éléments sonores dont les titres des œuvres restent la clé.
Dans ce chaos de signes, il s’agira alors de retrouver une certaine harmonie, à l’instar de celle initiée par l’accrochage singulier d’œuvres dans une exposition collective.»

Élodie Lesourd

Evénement
Mercredi 6 mai 2015 à 18h15

AUTRES EVENEMENTS ART