DANSE | SPECTACLES

M!M et Solo with R/Perspective(s)

17 Nov - 21 Nov 2014
Vernissage le 17 Nov 2014

Fruit d’une commande politique, M!M met en scène deux jeunes hommes incarnant l’amité franco-allemande, relation à la fois passionnelle et conflictuelle. Intense, installant une relation de proximité avec le public, cette pièce s’inscrit dans la lignée de Tanzstück #4, où Laurent Chétouane s’était intéressé au concept du vivre-ensemble développé par Roland Barthes.

Laurent Chétouane
M!M et
Solo with R/Perspective(s)

Laurent Chétouane questionne l’idée de «politiques de l’amitié» soulevée par Jacques Derrida. Il ne s’agit donc pas de l’amitié intime entre deux personnes, mais du possible usage «politique» de l’amitié. Ce qui se traduit chorégraphiquement par une recherche sur le territoire, la frontière, l’espace commun, la relation à la différence, l’organisation du vivre ensemble.

«Artiste français, Laurent Chétouane mène en Allemagne une brillante carrière de metteur en scène de théâtre et de chorégraphe. Au Théâtre de la Bastille, il propose un double programme, M!M et Solo with R/Perspective(s), pièces aux titres qui font figure de manifeste en reprenant les initiales des prénoms des interprètes, Matthieu Burner et Mikael Marklund pour le duo, et Roberta Mosca pour le solo. La force émotionnelle des interprètes constitue en effet le cœur battant d’une danse toute entière tournée vers l’autre. L’immense talent du chorégraphe consiste à rendre visible une attention éthique : « s’ouvrir à la venue de ce qui vient ». Nourris de cette réflexion autour de l’amitié de Jacques Derrida, les gestes élargissent concrètement, physiquement, un espace qui offre alors toute son ambition éthique.» Aude Lavigne