PHOTO

Miss.Tic, femme de l’être

Une femme s’expose, se met en scène et prend la parole. Une artiste paraît. Cette férmnité fait corps avec son art. Elle est la proclamation d’une identité. Pour exister au regard des autres, elle se donne un nom: Miss.Tic.

Information

Présentation

Christophe Genin

Miss.Tic, femme de l’être

C’est au cours d’une promenade dans les quartiers populaires de Paris que Christophe Genin a découvert les créatures de Miss.Tic ; il s’est emparé du sujet avec la rigueur du chercheur et l’enthousiasme d’un amoureux.
Dans ce beau livre très richement illustré, il nous offre toutes les clés pour découvrir ou mieux connaître l’œuvre impertinente et singulière de la plasticienne et poète parisienne.
L’analyse contextuelle et stylistique toute en finesse de Christophe Genin nous guide sur le chemin de cette artiste, du travail de création dans l’atelier jusqu’aux cimaises des galeries, des pavés aux musées. Et grâce à lui, 40 ans après mai 68, la rue et la Sorbonne se rencontrent à nouveau.

Cette artiste se joue avec humour du désir et de ses images de séduction stéréotypées. Son œuvre est l’affirmation d’une femme d’esprit contre toutes les formes de soumission.

Cet essai d’esthétique veut cerner l’originalité de Miss.Tic, art:iste polymorphe qui allie le mot et l’image, l’aphonisme et le graphisme, et dont la technique particulière – le pochoir – lui permet de passer du poème au dessin, des arts plastiques au design, du musée à la communication visuelle. L’oniginalité fient également à ce jeu sur le genre féminin, auquel il convient de rendre justice.

C’est la, première étude globale publiée sur Miss.Tic, agrémentée de nombreux entretiens avec
Partiste et de photographies inédites. Elle couvre l’ensemble de son œuvre en allant de 1985 à 2008, en analysant ses diverses formes artistiques, des premiers pochoirs de rue aux dernières toiles, des poèmes comme des affiches, et en analysant l’évolution de son statut social, de l’illégalité vers la reconnaissance officielle.

Christophe Genin, agrégé de philosophie et docteur ès lettres, est maître de conférences à la Sorbonne en philosophie de l’art et théorie de la culture. Ses travaux portent sur l’art contemporain, ses nouvelles formes émergentes et ses conditions de réception.