Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Miss China Vidéobox : Compilation #2 : Point de Rencontre

29 Avr - 27 Mai 2005
Vernissage le 29 Avr 2005

Une compilation de vidéos d’artistes. Pour parcourir les univers personnels de chaque artiste tout en créant des rencontres, des dialogues entre les oeuvres. Dès que les images sont associées dans une même compilation, elles créent des liens de similitude ou d’opposition. Une sorte de récit, pas forcément narratif, arrive pendant la lecture de ces images. Avec Riffo / Dubouëtiez, Pagès, Lapert, Maitre, Shamash, Douanne, Gimel, Bouvier, Lee.

« Compilation #2 : Point de Rencontre »
Miss China Lunch Box

L’événement
Communiqué de presse

Une compilation de vidéo n’est pas seulement une accumulation d’images. Dès que les images se mettent ensemble, elles créent des liens de similitude ou d’opposition. Une sorte de récit, pas forcément narratif, arrive pendant la lecture de ces images.

Publicité

A l’occasion de compilation #2, Miss China Vidéobox sert de point de rencontres avec des artistes qui ont des pratiques toutes aussi variées que vidéo, photographies, dessin ou installation.

En tant qu’artiste, j’ai essayé de tisser des liens entre les différentes oeuvres proposées, qui n’ont jamais été montrées ensemble auparavant.

Dans cette proposition, les oeuvres vidéographiques de caractères très différentes les unes des autres sont réunies.

À travers des jeux, avec un certain aspect de théâtre absurde, les vidéos de performances mises en scène (Amanda Riffo et Marine pagès) nous révèlent le rapport humain qu’on entretient dans notre quotidien. Les recherches poétiques à travers les images filmées au cours de voyages (Olivier Lapert et Sarah Shamash) sont transcrites en images personnelles ; Les deux mondes différents artistiquement et aussi géographiquement (Olivier Lapert a filmé au Burkina Faso et Sarah Shamash dans des pays comme le Canada, le Maroc ou Paris) se rencontrent avec une escale par avion (Jean-Baptiste Maître). Un avion composé de post-its collés sur le mur, une image volontairement pixelisée qui dévoile l’aspect archaï;que de la première technologie. Si les paysages filmés par Sarah Shamash sont une sorte d’album photo personnel, la vidéo d’Audrey Douanne est une proposition pour vivre le paysage au quotidien ; projeter une photo de paysage sur la fenêtre et s’endormir. Cette confrontation de deux types de paysages : intérieur de maison et paysage d’extérieur nous fait réfléchir sur notre environnement actuel. Les vidéos d’Augustin Gimel, Stéphanie Bouvier et de Seugi Lee traitent ce sujet avec des approches différentes. Un tableau vivant composé de séquences très rapides représentant des façades de grattes-ciels (Augustin Gimel) propose un paysage urbain oppressant et à la fois séduisant. A la continuité de l’environnement urbain et aussi social, Stéphanie Bouvier filme les vendeurs de jonquilles dans Paris. Les sujets de l’artiste sont illuminés par la beauté et la couleur jaune des fleurs. Une courte durée du temps attribué à ces personnes d’une situation précaire les aident à exister en silence dans notre paysage social. Avec Rosalie, une voiture conçue par l’artiste Seulgi Lee, elle nous propose une solution écologique et économique vis-à-vis de l’environnement urbain. Rosalie est construite à partir de deux vélos. La vidéo témoigne de la balade de ce transport hors du commun dans la ville de Séoul.

Cette compilation parcourt les univers personnels de chaque artiste et crée des rencontres entre les oeuvres. En tant que point de rencontres, ces vidéos vous invitent à dialoguer entre les oeuvres et les spectateurs ensemble à partager un moment du temps.

Soyoung Chung, Paris avril 2005

Publicité

Une proposition de Soyoung Chung avec Amanda Riffo / Malo Dubouëtiez, Marine Pagès, Olivier Lapert, Jean-Baptist Maitre, Sarah Shamash, Audrey Douanne, Augustin Gimel, Stéphanie Bouvier, Seulgi Lee

Infos pratiques
> Lieu
Miss China Vidéobox
52 rue Pigalle. Paris 9e
M° Pigalle ou St George
> Horaires
ddu mardi au samedi de 12h à 20h
> Contact
T. 01 44 63 04 66
lunchbox@misschina.tm.fr
www.misschina.tm.fr
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS Non classé

Publicité