PHOTO | EXPO

Different Shades of Yellow

30 Juin - 12 Sep 2020
Vernissage le 30 Juin 2020

La photographe Misia-O’ présente une étude toute en nuances des quatre couleurs supposées couvrir la palette chromatique des peaux humaines : le noir, le jaune, le rouge et le blanc. Entre considérations scientifiques et observations anthropologiques, ses portraits magnifient la diversité humaine.

La photographe française Misia-O’ développe un projet artistique en quatre parties intitulé « Different Shades of » (Différentes nuances de…), consacré à une étude anthropologique des couleurs noire, jaune, rouge et blanche. Aux Rencontres de la photographie d’Arles de 2019, elle a présenté la première série, « Different Shades of Black ». Désormais, la Galerie Circa expose la deuxième série : « Different Shades of Yellow ».

« Different Shades of Yellow » : la perception des couleurs, phénomène scientifique et anthropologique

Le projet photographique « Different Shades of » se décline en quatre séries, chacune consacrée à une couleur. L’approche de Misia-O’ combine une étude scientifique et anthropologique du sujet. Les couleurs ne sont initialement que la perception de la lumière par notre rétine. Pourtant, elles revêtent au cours des siècles des significations et des connotations particulières au sein des différentes sociétés humaines.

Si l’artiste restreint son étude au noir, au jaune, au rouge et au blanc, c’est parce que ces couleurs ont été utilisées pour décrire, de manière simplifiée, la palette chromatique des peaux humaines. A l’époque moderne, les théories racialistes les ont érigées pour notamment différencier et hiérarchiser les Européens, les Africains, les Asiatiques et les Indiens d’Amérique.

« Different Shades of Yellow » : une esthétique de la diversité humaine

Dans la série « Different Shades of Black », Misia-O’ photographiait une femme à la peau noire sur des fonds de couleurs rouge ou bleu. Elle utilisait également une lumière bleutée pour complimenter la couleur de peau de son modèle. La série « Different Shades of Yellow » magnifie, quant à elle, une femme aux traits asiatiques, sur un fond aux teintes jaunes plus ou moins claires.

Dans les deux séries, les femmes sont portraiturées sous plusieurs angles : de face, de dos et de profil. Dans les clichés de profil, la silhouette uniformément noire détachée sur un fond monochrome, souligne les traits uniques des visages. Fascinée par la multiplicité de l’espèce humaine, Misia-O’ célèbre, par son esthétique, la beauté des différences, et dénonce les préjugés sur les couleurs.