LIVRES

Mises au point. Paroles de photographes

Ces entretiens avec les grands maîtres de l’école française de photographie témoignent de regards et de paroles passionnés. Des propos affûtés par l’expérience vécue sur le terrain et empreints d’une profonde culture humaniste.

— Auteur : Olivier Delhoume
— Éditeur : Alternatives
— Année : 2006
— Format : 18 x 24 cm
— Illustrations : noir et blanc
— Pages : 160
— Langues : français
— ISBN : 2862274720
— Prix : 20 €

Présentation
Depuis 1986, le photographe Olivier Delhoume a rencontré, interviewé et photographié les grands maîtres de l’école française de photographie. Vingt ans plus tard, ce livre voit le jour. Entre temps, certains de ces artistes nous ont quitté; d’autres, toujours en activité, restent souvent peu abordables et secrets. Les propos recueillis ici constituent donc un témoignage de premier plan sur l’art photographique du XXe siècle. Techniques, tirage, anecdotes de prises de vues mais aussi aventures humaines, confidences de vie et de regards… Mises au point invite à découvrir un univers de création de l’intérieur, là où, au-delà de personnalités et de démarche artistiques très différentes, s’exprime une même passion de la photographie.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Alternatives — Tous droits réservés)

L’auteur
Olivier Delhoume est né en 1960, dans le Val de Loire. Il se passionne très jeune pour la photographie. Après un apprentissage du métier, il intègre rapidement la presse quotidienne régionale. En 1978, il s’installe à Paris et travaille pour la télévision, tout en continuant ses recherches artistiques personnelles. Un achat du Fond national d’art contemporain à Paris, des commandes privées et publiques l’encouragent à poursuivre sur le chemin de l’art. Il est aujourd’hui installé avec sa famille à Genève. Il poursuit son travail artistique particulièrement orienté vers le Japon où il se rend régulièrement. Par ailleurs, il présente, chaque semaine, des émisions culturelles à la radio et à la télévision.

English translation : Rose Marie Barrientos
Traducciòn española : Maï;té Diaz Gonzales