LIVRES

Miro sculpteur

Ce catalogue d’exposition rend hommage aux sculptures de Miro qui, tout comme Picasso, fut à la fois peintre et sculpteur.

Information

Présentation
Isabelle Maeght, Olivier Kaeppelin, Agnès de La Beaumelle, Olivier Lorquin, Patrizia Nitti
Miro sculpteur

Comme l’a écrit Jacques Dupin, l’un des plus grands spécialistes et connaisseurs de son oeuvre, «la sculpture pour Miro est une aventure intrinsèque et non le délassement du peintre […] Miro est ce sculpteur ivre qui titube et ne tombe pas.»

Dès 1944, Miro réalise ses premières céramiques en collaboration avec Josep Llorens Artigas. A la même époque, il produit ses premières petites sculptures en bronze. En 1948, il expose à la galerie Maeght, où toute sa production sera désormais présente.

En 1964, Joan Miro participe à la création de la Fondation Maeght où il trouvera enfin un musée pour lequel il va créer des oeuvres sculptées monumentales. La rencontre entre Joan Miro et Aimé Maeght fut essentielle. Pour la première fois, la sculpture de Miro se trouve intentionnellement associée à l’architecture et à la nature, source infinie de son inspiration: il va ainsi créer spécialement pour la Fondation Maeght un jardin de sculptures et de céramiques monumentales, monde onirique qui peuple le «Labyrinthe» et qui rappelle que Miro est non seulement peintre mais aussi sculpteur.

C’est cette atmosphère et cette perspective que le musée Maillol se propose de recréer en montrant plus de 160 oeuvres de cet artiste extraordinaire, dont 80 sculptures et 27 céramiques.

En 1974, dix ans après l’ouverture de la Fondation Maeght, le Musée d’Art moderne de la ville de Paris a présenté un ensemble de sculptures de Joan Miro faisant ainsi le point sur le travail de Miro sculpteur.

En 2011, le musée Maillol – Fondation Dina Vierny se propose de restituer Miro dans cette perspective et de rendre hommage à ce grand artiste qui, tout comme Picasso, fut peintre et sculpteur.