ÉCHOS
15 Juil 2011

Ministère de la culture: des mesures en faveur de la photographie

PCommuniqué de presse
@

Le 9 juillet 2011, le ministre de la culture Frédéric Mitterrand s’est rendu à la 42è édition des Rencontres d’Arles pour présenter l’état d’avancement de ses projets en faveur de la photographie. Conduits depuis un an sous l’impulsion de la mission de la photographie, ils s’organisent autour des points suivants.

ARAGO, le nouveau portail de la photographie. Frédéric Mitterrand a présenté un nouveau portail dédié à la photographie. Baptisé ARAGO — en hommage à l’astronome et homme politique François Arago (1786-1853) qui a révélé le procédé de Daguerre devant l’Académie des Sciences et des Beaux-Arts en 1839 —, ce portail sera un véritable outil de repérage et de suivi des fonds photographiques. Adapté dans son organisation aux spécificités de la photographie, il sera lancé à l’occasion du salon «Paris-Photo» et accessible en ligne dès novembre 2011.

Un nouvel espace parisien consacré à la photographie. Le ministre a également annoncé la création d’un nouvel espace consacré à la photographie dans l’Hôtel de Nevers, situé à Paris à proximité du site Richelieu de la BNF. Cet espace offrira, après travaux et à partir de 2014, une superficie d’environ 650 m2 intégralement dédiée à la photographie. La gestion en sera confiée au Jeu de Paume, qui y assurera une programmation d’expositions historiques. Cet espace accueillera aussi des expositions reflétant toute la diversité et la richesse de la jeune création contemporaine. Une préfiguration verra le jour dès 2012 sur le site du Palais de Tokyo.

Un pôle photographique à Arles. Le ministre souhaite lancer dès septembre un concours d’architecture visant à implanter à Arles sur le site de la ZAC un bâtiment réunissant deux organismes: d’une part, l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie redéployée pour l’occasion et, d’autre part, un centre d’archives spécifiquement dédié au fonds d’auteurs -photographes. Le concours de maîtrise d’œuvre pourra être lancé dès que le terrain d’assiette du projet sera définitivement fixé.

Conserver et présenter le patrimoine photographique. Le ministre a enfin évoqué la poursuite des chantiers relatifs au patrimoine photographique. Pour encourager la reprise des dons privés à l’Etat, un groupe d’experts chargés d’étudier les propositions a été mis en place. Des expositions coordonnées à Paris et en régions permettront de valoriser la richesse des collections publiques et privées.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS