PHOTO

Minimum 2. Rendez-vous n°19. Qu’en est-il de la conscience de classe aujourd’hui ?

Communiqué de presse
Stéphane Beaud, Monique Pincon-Charlot et Michel Pinçon
Minimum 2. Rendez-vous n°19. Qu’en est-il de la conscience de classe aujourd’hui ?

Nous assistons du côté de la classe ouvrière, depuis une vingtaine d’années, à un effritement progressif de la conscience de classe, tandis que la bourgeoisie de son côté reste toujours aussi soucieuse de la reproduction de ses réseaux et de ses privilèges, au point qu’elle serait aujourd’hui, quoiqu’elle en dise, la dernière classe sociale, la seule continuant à veiller à la défense de ses intérêts… Pourtant les antagonismes et l’exploitation demeurent mais cette conscience de l’exploitation ne passe plus nécessairement par une conscience de classe et des solidarités élémentaires. Face à un tel délitement, il apparaît urgent d’oeuvrer à la reconstruction d’une conscience pour les classes populaires, tant d’un point de vue théorique que pratique ; seule à même de contrer une idéologie libérale prompte à rejeter jusqu’à la notion même de classe sociale…

Stéphane Beaud, sociologue, professeur à l’Ecole normale supérieure (Ulm). Il a travaillé, à partir d’enquêtes de terrain (usine/école/quartier HLM), sur le mode de reproduction des classes populaires, d’abord le monde ouvrier et aujourd’hui sur les “jeunes de cité”. Il a écrit, avec Michel Pialoux, Retour sur la condition ouvrière, Fayard, 1999 et Violences urbaines, violence sociale, 80% au bac et après ?…, La Découverte, 2002, et Pays de malheur !’ Un jeune de cité écrit à un sociologue (avec Younes Amrani).

Monique Pincon-Charlot et Michel Pinçon, docteurs en sociologie, directrice et directeur de recherche au CNRS. Ils ont fait porter leurs travaux sur la haute société, noblesse fortunée et grande bourgeoisie. À partir d’une démarche profondément anthropologique, il s’agit de donner à voir les modes de vie et les niveaux de fortune trop peu connus du grand public. L’analyse s’intéresse en particulier aux processus de la reproduction sociale dans cet univers. Derniers ouvrages parus ou réédités : Sociologie de la bourgeoisie, Paris, La Découverte, « Repères », 2007, Grandes fortunes. Dynasties familiales et formes de richesse en France, Paris, Petite bibliothèque Payot, 2006, Voyage en grande bourgeoisie. Journal d’enquête, Paris, Quadrige, 2005.

Rendez-vous n°19 / mardi 13 Mai 2008 à 19h
Qu’en est-il de la conscience de classe aujourd’hui ?

Minimum 2
sur une initiative de Sylvie Blocher, Aline Caillet, Christophe Domino et Jacinto Lageira

Co-production Ecole Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy / Point Éphémère