ART | EVENEMENT

Minimum 2. N°26. L’art français : une question nationaliste

19 Jan - 19 Jan 2010
Vernissage le 19 Jan 2010

A un moment où la question d’une identité nationale est reposée avec insistance, cette conférence tentera de cerner les modèles qui informent l’idée d’un «art français» aujourd’hui, et d’examiner ceux qu’on peut leur opposer, en abordant la notion d’identité dans une perspective critique et plurielle.

Aline Caillet, Eric Corne, Catherine Fraixe, Jean-Max Colard
Minimum 2. N°26. L’art français : une question nationaliste ?

Mardi 19 Janvier 2010 à 19h.
Sur une proposition de Sylvie Blocher avec la participation d’Aline Caillet et d’Eric Corne

Il est communément question «d’art français» et l’expression n’aurait – est-il souvent affirmé – aucune connotation nationaliste. Cette séance de Minimum 2 reviendra tout d’abord sur ses usages dans l’entre-deux guerres, qui s’inscrivent dans une tentative à long terme de dépolitisation de l’histoire de l’art moderne – «art français» s’opposant principalement à «art social».

A un moment où la question d’une identité nationale est reposée avec insistance, il s’agira aussi de tenter de cerner les modèles qui informent l’idée d’un «art français» aujourd’hui, et d’examiner ceux qu’on peut leur opposer, en abordant la notion d’identité non dans une perspective essentialiste mais dans une perspective critique et plurielle, comme le font par exemple les artistes qui se réclament de la French Theory.

Intervenants
— Catherine Fraixe, est historienne de l’art. Elle enseigne à l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges et travaille sur la propagande artistique au XXe siècle. Elle a publié notamment sur la politique américaine de soutien à un art européen pendant la guerre froide et prépare plusieurs articles sur l’histoire de l’histoire de l’art moderne ainsi qu’une exposition sur «Les artistes italiens au service de la propagande fasciste : les dons d’oeuvres italiennes aux musées français (1932-1936)».

— Jean-Max Colard, est maître de conférence à l’Université de Lille 3, où il enseigne la littérature française. Il est aussi critique d’art et commissaire d’exposition et responsable de la page arts du magazine Les Inrocks. Il est le collaborateur régulier du magazine Artforum, de la revue Zéro Deux. Jean-Max Colard a été le curateur du Prix Ricard en 2005 avec l’exposition «Offshore» et commissaire associé du festival d’art contemporain Le Printemps de Septembre à Toulouse (2008-2009). Il a également été le commissaire de plusieurs expositions dont «Enlarge Your Practice», «Oeuvres encombrantes», Linder Sterling, Sol System, Wim Delvoye…

AUTRES EVENEMENTS ART