Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé | EXPO

Mind Games

29 Nov - 12 Jan 2008
Vernissage le 29 Nov 2007

Les Blue Notes, alias le duo d’artistes russes Viacheslav Mizin et Alexander Shaburov, ici accompagnés de Ilia Hichkan, s’attaquent à la culture contemporaine de manière railleuse et caricaturale.

Communiqué de presse The Blue Noses
Mind Games

Les Blue Noses peuvent être considéré comme le phénomène le plus impressionnant du tournant du 21 ème siècle. Le groupe est constitué principalement d’un duo d’artistes venu à Moscou de régions orientales de Russie: Viacheslav Mizin vient de Novossibirsk et Alexander Shaburov d’Ekaterinbourg. Ils travaillent régulièrement en collaboration avec d’autres artistes et à l’occasion de l’exposition chez in Situ, Ilia Hichkan participe au projet «Mind Games ».
Prendre de la distance face à la culture contemporaine est une stratégie de base du groupe, comme en témoigne la variété de ses pratiques railleuses. La parodie, l’humour, le grotesque: les Blue Noses emploient toutes les méthodes pour dénigrer leurs adversaire de façon caricaturale. Pour commencer, ils se moquent de toutes les tendances dominantes de l’art du 20 ème siècle: du suprématisme aux performances radicales. Ils n’épargnent pas non plus la culture de masse. Les émissions télé les plus populaires, les principaux genres des films du box-office et les best-sellers comme Harry Potter sont épinglés de façon stupide. Enfin, les Blue Noses s’attaquent au panthéon des personnages publics les plus dignes de foi en les mêlant à des sales gueules et à des criminels notoires dans un carnaval général.

On peut dire que toutes les actions héroïques de ce groupe sont animés a priori par une aversion pour toutes les tentatives de reconstruction du système de «valeurs positives», quelle que soit la personne à l’origine de ces tentatives. La poésie des performances des Blue Noses réside dans cette façon de brocarder telle ou telle «valeur» pour rire ensuite joyeusement de cette victoire facile et écrasante. L’art des Blue Noses n’a pas besoin de créations. En tant que forme artistique d’un genre spécial, leurs « farces » peuvent être reproduites et comprises en dehors de leur version originale, uniquement en se les remémorant ou en se les faisant raconter: nul besoin de connaitre la langue russe ou la vie quotidienne en Russie. Il est généralement admis que le Blue Noses Group est l’archétype du phénomène russe, remontant aux traditions des illuminations extatiques des fous de Dieu, des moines orthodoxes aux shamans sibériens. D’un autre côté, le Blue Noses Group s’inspire aussi de la tradition européenne athée de « l’humour noir » visant à la destruction des standards culturels, sacrés et moraux facilitant le contrôle de la société et la suppression de l’individualité.

Ce n’est donc pas par accident si en cinq ans (le groupe fut crée en 1999), les Blue Noses ont fait une carrière fracassante en Europe? Aujourd’hui, leurs œuvres vidéos et photographiques sont présentées dans la majorité des expositions internationales et dans les principaux magazines artistiques. Les Blue Noses sont incontestablement au sommet de leur carrière, coïncidant avec le croisement des trajectoires de développement de la Russie et de celles des communautés internationales. Les « farces » du groupe sont acceptées universellement, car elles correspondent non seulement à l’état d’esprit russe mais aussi à l’air du temps régnant sur la planète dans son ensemble.
Andrey Yerofeyev (Tretyako Gallery) – Extrait du catalogue de la 1ère biennale d’art contemporain de Moscou, 2005. Traduit de l’anglais par Yoann Gourmel.

AUTRES EVENEMENTS Non classé