DESIGN | EXPO

Minautores

30 Jan - 22 Fév 2014
Vernissage le 30 Jan 2014

Sacha Walckhoff, directeur de la création de la Maison Christian Lacroix, styliste et designer présente sa collection «Minotaures». Douze pièces uniques en porcelaine façonnées et peintes à la main dans les ateliers de la manufacture Vista Alegre.

Sacha Walckhoff
Minautores

«A ma première visite à l’usine de Ilhavo, le Touro Domecq pièce emblématique de la manufacture de porcelaine lusitanienne Vista Alegre m’a immédiatement attiré.

La prestance de l’animal, le rendu du modelé, le peint main du pelage tacheté brillamment rendu m’ont fait imaginer comment cette pièce, presque muséale, pourrait se vivre au présent.

Très vite, j’ai pensé ces vases stricts, de biscuit blanc, aux formes cylindriques d’où les taureaux pourraient apparaître et disparaître grâce à l’excellence des artisans sculpteurs et des artistes peintres des ateliers de la manufacture.

Je voulais cet effet un peu surréaliste, entre réel et imaginaire, clin d’œil d’aujourd’hui à Cocteau, Magritte et Picasso, mais surtout au magazine Minotaure publié avant-guerre par André Breton.

J’ai toujours été fasciné par la symbolique de cette créature de légende, féroce et poétique, à mi-chemin de l’animalité et de la conscience.

C’est de cette dualité qu’est née cette collection Minotaures» (Sacha Walckhoff).