LIVRES | MONOGRAPHIE

Mika Rottenberg

Cet ouvrage sur Mika Rottenberg s’inscrit dans la collection de monographies publiée en lien avec les expositions du Palais de Tokyo. Les nombreuses vues de l’exposition, les propos de l’artiste et les contributions inédites de théoriciens permettent de poursuivre l’expérience de la rencontre avec l’œuvre de l’artiste.

Information

Présentation
Frédéric Grossi
Mika Rottenberg

Mika Rottenberg développe une pratique artistique qui conjugue la réalisation de vidéos, d’installations, de dessins et de sculptures. Dans de nombreuses de ses œuvres, elle met en scène des situations absurdes de travail à la chaîne, souvent interprétées par des femmes. Leurs corps, hors des normes et loin des canons habituels, sont entièrement mobilisés et utilisés comme outils de travail et matières premières.

Captivants récits où la fantaisie et l’humour se mêlent à l’étrangeté et où le réel semble se distordre dans la fiction, les films de Mika Rottenberg sont montrés au sein d’installations immersives qui plongent les spectateurs dans leur univers au-delà de l’écran et participent ainsi à brouiller les frontières entre imaginaire et réalité.

Avec un texte de Amy Herzog et un entretien avec Mika Rottenberg par Daria de Beauvais.

Daria de Beauvais est commissaire d’exposition au Palais de Tokyo. Elle est commissaire de l’exposition personnelle de Mika Rottenberg.

Amy Herzog est historienne des médias. Elle est maître de conférences en Media Studies au Queens College et coordonnateure du programme d’études cinématographiques au CUNY Graduate Center. Elle est l’auteure de Dreams of Difference, Songs of the Same, The Musical Moment in Film (2010) et co-éditeure, avec Carol Vernallis et John Richardson, de The Oxford Handbook of Sound and Image in Digital Media (2013).

Publié à l’occasion de l’exposition personnelle de Mika Rottenberg au Palais de Tokyo, du 23 juin au 11 septembre 2016.

Contributeurs
Amy Herzog, Daria de Beauvais

AUTRES EVENEMENTS LIVRES