ART | EXPO

Digital Abysses

09 Mar - 20 Mai 2018
Vernissage le 08 Mar 2018

La vaste exposition « Digital Abysses » rassemble à La Base sous-marine de Bordeaux dix installations monumentales et une quarantaine de sculptures, vidéos, tableaux en résine et boîtes lumineuses du pionnier de l’art virtuel et numérique Miguel Chevalier. Inspiré par le lieu, l’artiste plonge dans les fonds marins pour y poursuivre son questionnement sur le lien entre nature et artifice.

L’exposition « Digital Abysses » à La Base sous-marine de Bordeaux réunit une cinquantaine d’œuvres de Miguel Chevalier, des installations, sculptures réalisées par impression 3D, tableaux et autres objets à travers lesquels ce pionnier de l’art virtuel explore de façon poétique les grands fonds marins et notre relation au vivant.

Miguel Chevalier, pionnier de l’art virtuel et numérique

L’exposition, la plus vaste consacrée au travail de Miguel Chevalier à ce jour, investit sur 3 500 mètres carrés les espaces de la Base sous-marine de Bordeaux avec dix installations monumentales qui ont été adaptées à l’échelle du lieu, et plus de quarante œuvres de divers médiums et formats telles que des sculptures, des vidéos, des tableaux en résine ou en découpe laser, ou encore des boîtes lumineuses.

Les nouvelles réalisations de Miguel Chevalier s’inscrivent dans le thème de la nature qu’étudie cet artiste pionnier de l’art virtuel et numérique. En se concentrant ici sur le thème de la flore et de la faune sous-marine, il explore de façon métaphorique et poétique notre rapport au vivant, le lien entre la nature et l’artifice, leur enrichissement mutuel.

Avec « Digital Abysses » Miguel Chevalier explore le monde sous-marin

Le parcours immerge le visiteur dans un monde mystérieux évoquant celui des grands fonds marins, territoire essentiellement inconnu propice aux projections de l’imaginaire. Au fil d’une progression entre rêve et réalité sont récréées les conditions d’une harmonie entre l’homme et une nature aquatique réinventée. La création lumineuse intitulée Radiolaires ouvre l’exposition avec des images de radiolaires luminescents, ces animaux microscopiques constituant le plancton, qui sont projetés au sol et semblent plonger dans les profondeurs de l’océan.

L’installation monumentale Forêt de kelp est composée de mille cinq cents micro structures fluorescentes imbriquées les unes dans les autres et éclairées aux ultraviolets, un assemblage fixé au plafond qui en tombe telle une jungle d’algues lumineuses surgissant des ténèbres. Une installation de réalité virtuelle interactive intitulée Attracteurs étranges capte les mouvements des visiteurs et les traduit en volutes de couleurs lumineuses qui se reflètent au sol en courbes dansantes, telles des algues ou des méduses dans un milieu aquatique.

AUTRES EVENEMENTS ART