LIVRES

Mies van der Rohe

Dans un volume richement illustré et très documenté, l’historien de l’architecture Jean-Louis Cohen dresse le portrait de l’architecte moderniste Ludwig Mies van der Rohe, et analyse son œuvre, des premières maisons berlinoises aux gratte-ciel aériens de Chicago.

Information

Présentation
Jean-Louis Cohen
Mies van der Rohe

Voici un ouvrage de référence sur un des architectes majeurs du XXe siècle. Au cours des dix dernières années, la connaissance de l’œuvre de Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) n’a cessé de progresser. En 2001, les deux grandes expositions que furent «Mies in Berlin» (Museum of Modern Art) et «Mies in America» (Centre canadien d’architecture) ont mis à jour des dessins perdus, mais surtout ont révélé nombre d’épisodes oubliés et suggéré des interprétations nouvelles des principales oeuvres de l’architecte. Ses écrits ont fait l’objet d’une anthologie éclairant les sources philosophiques de sa pensée.

Dans ce nouveau contexte, la monographie compacte publiée en 1994 par Hazan, et traduite en allemand, anglais, italien et espagnol, sort, refondue, dans un nouveau format plus ample (celui de la nouvelle série sur les architectes), qui permet approfondissements et extensions. Agrandies, les illustrations plus nombreuses, dont beaucoup sont désormais en couleur, permettent de mieux apprécier les détails architectoniques des édifices bâtis de Mies van der Rohe, d’autant qu’elles sont commentées par des légendes plus longues.

Étendu, le texte propose un regard analytique plus aigu sur les édifices emblématiques et leurs détails constructifs, centrant l’attention aussi sur les techniques graphiques utilisées par un architecte qui reste un précurseur dans l’utilisation du photomontage. La parole de Mies van der Rohe est restituée par des évocations plus longues de ses textes. Enfin, les annexes sont renforcées. Un nouvel essai biographique et une bibliographie exhaustive incluant les derniers travaux allemands et américains contribuent à faire de ce livre un nouvel ouvrage à part entière et une référence indispensable sur un des architectes majeurs du XXe siècle, le «metteur en forme de la modernisation» : un de ceux qui, avec le Seagram Building à New York (1958), définit une des deux variantes standard de la tour monolithe en mur-rideau vitré qui s’imposa à toutes les villes du monde.

Jean-Louis Cohen est architecte et docteur en histoire de l’art. Il enseigne l’histoire de l’architecture à l’Institute of Fine Arts de New York et a été le directeur de l’Institut français d’Architecture. Il a conçu de nombreuses expositions et publié de nombreux ouvrages notamment Scènes de la vie future. L’architecture européenne et la tentation de l’Amérique (1995), Construire en France, en fer, en béton (2000), Sotsgorod : le problème de la construction des villes socialistes (2002).