ART

[Microrencontre] Tunnel : collectif Ici-Même

04 Juil - 04 Juil 2005

«Jusqu’à quand subsistera-t-il des espaces non privatisé ?»
«Combien vaut une conversation avec un inconnu ?»
«Nos sociétés sont-elles d’avantage structurées par la peur que par le désir ?»
« Auriez-vous des mots à perdre ?»
« C’est quoi le temps perdu ?»

Lieu
Tunnel

Communiqué de presse
Fondé en 1993, Ici-Même est un collectif polymorphe regroupant 3 à 30 personnes selon les projets, au croisement de plusieurs réseaux (dits alternatifs ou institutionnels) et reflétant une pratique transdisciplinaire (corps, danse, jeu d’acteur, image sur pellicule ou vidéo, son et médias mixés, sociologie de terrain, écriture, architecture …). Au gré des rencontres et des collaborations, le collectif intègre à ses recherches formelles des préoccupations sur les modes de diffusion du spectacle vivant, sur la place de l’acte artistique, la notion de culture dans une actualité en plein bouleversement.
Ce « laboratoire mobile » est installé au Brise-Glace, espace autogéré ouvert en 1995 au cœur d’une friche industrielle à Grenoble.

On pourra aussi les retrouver à Ecobox (22 quater rue Pajol, Paris 18e) le 2 juillet, à l’occasion de parcours sonores.

«Jusqu’à quand subsistera-t-il des espaces non privatisé ?»
«Combien vaut une conversation avec un inconnu ?»
«Nos sociétés sont-elles d’avantage structurées par la peur que par le désir ?»
« Auriez-vous des mots à perdre ?»
« C’est quoi le temps perdu ?»
[…]

Dans ces questions, nous cherchons la source d’une parole en mouvement.
Nos accessoires sont souvent des objets trouvés. Notre scénographie se construit en marchant et nous échappe aussi vite qu’elle prend forme. Nos outils sont légers, transportables prévus pour la plus grande autonomie. Il n’y a plus à proprement parler de représentation, de spectacle, mais plutôt des situations vivantes où surgissent des traces, récits, fictions ou simples points de vues sous la forme de concerts de sons de ville, de randonnées urbaines, d’édition de journaux ou de petites annonces, d’installations ou de performances ….
Et dans chacune de ces situations, les personnes rencontrées (voisin, artiste, passant, spectateur, complice, …) peuvent en devenir les acteurs, le mode de vie et l’action artistique s’entremêlent. Nos interventions sont comme de longs chantiers visibles au quotidien et ponctués de temps-forts plus visibles. La façon dont s’implante Ici-Même sur un terrain d’intervention déterminé peut varier du spectacle à une quasi disparition / infiltration dans l’espace public.}

La permanence du collectif est assurée par Corinne Pontier, directrice artistique, Emmanuelle Leperlier, conception et coordination des projets et Samuel Ripault, administrateur.

Infos pratiques
> Lieu
Tunnel
21 rue du Tunnel. Paris 10e
M° Butte Chaumont
> Horaires
19h30
> Réservation
T. 01 40 35 00 98
www
/www.icimeme.org
> Tarif
5 euros

AUTRES EVENEMENTS ART