LIVRES

Michel Paysant et la théorie des ensembles

Essai sur quatre installations conçues pour quatre lieux. Des tableaux en correspondance les uns avec les autres, construits comme des « architectures de mémoire ». Un livre où texte et images proposent un chemin mental dans l’univers de deux chercheurs.

— Éditeurs : Yellow Now, Crisnée / Le 19, Montbéliard / Musée-Château d’Annecy, Annecy
— Collection : Côté arts
— Année : 2002
— Format : 12 x 17 cm
— Illustrations : quelques, en couleurs
— Pages : 108
— Langue : français
— ISBN : 2-87340-162-1
— Prix : 15 €

Présentation
par Michel Menu (extrait, p. 7-8)

Il sera question ici d’une suite de quatre installations exposées à des moments différents et dans des lieux différents. Fonctionnant comme les mouvements d’un même morceau musical, les quatre installations de Michel Paysant se complètent, et elles possèdent leur rythme propre. Elles sont également construites comme les épreuves d’une nouvelle policière, fantastique, de Jorge Luis Borges : les installations se répondent les unes les autres dans une logique mathématique.

« La mort et la boussole », une des Fictions, correspond poétiquement, par ses quatre étapes, à cette « théorie des ensembles » de Michel Paysant. La progression de « tableau » en « tableau » assure une structure solide à l’édifice, et du Musée Château d’Annecy au musée Zadkine à Paris en passant par le Centre d’art contemporain de Vassivière en Limousin et le musée du Luxembourg à Paris, on suit dans le temps la métamorphose du monde et la mise en place d’une véritable architecture multi-dimensionnelle. Le travail de l’artiste s’établit à de multiples niveaux. Il peut paraître un « travail de fourmi », efficace et implacable, mais l’imagination, nous le verrons, n’en est jamais absente. Si la mémoire de l’artiste apparaît si riche — les allusions, les métaphores abondent, surgissent de partout — il reste cependant suffisamment de vide pour que la mémoire des spectateurs y trouve également, à son tour, une place. C’est alors la superposition de toutes ces mémoires qui va permettre à l’œuvre de tenir dans un fantastique espace-temps.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Yellow Now)

L’auteur
Michel Menu est responsable du département Recherche du C2RMF au Louvre. Physicien attaché à la connaissance des techniques et à la conservation des œuvres d’art, il est pécialiste de l’art préhistorique, et écrit aussi sur l’art contemporain en particulier dans la revue Techné dont il est le rédacteur en chef.