ART | EXPO

Michaela Meise et Manfred Kuttner

06 Fév - 14 Fév 2009
Vernissage le 06 Fév 2009

Dans le cadre de l’échange Berlin/Paris, trois peintures et trois dessins de Manfred Kuttner sont montrés pour la première fois en France, ainsi que des sculptures et installations minimalistes de Michaela Meise.

Michaela Meise et Manfred Kuttner
Michaela Meise et Manfred Kuttner

La galerie Almine Rech est heureuse de présenter dans le cadre de “Paris – Berlin, un échange de galeries” et en collaboration avec la galerie Johann Koenig une sélection d’oeuvres de deux artistes allemands Michaela Meise et Manfred Kuttner. Ce projet est l’occasion de faire découvrir au public français ces deux artistes qui lui sont relativement méconnus malgré l’intérêt très vif qui leur est porté par ailleurs.

Manfred Kuttner (1937-2007) a étudié à l’Académie des Arts de Dresde pour rejoindre au début des années 60 l’Académie de Düsseldorf où il s’est lié d’amitié à des artistes aussi influents que Sigmar Polke et Gerhard Richter dont il a partagé l’intérêt pour le processus pictural en tant qu’objet même de la peinture.

Le vocable formel de Manfred Kuttner s’est précisé rapidement dans l’abstraction qui est chez lui très structurée en motifs géométriques simples et répétée en all-over (cercles, boucles, losanges,lignes droites ou courbes…)  ses oeuvres partagent avec l’Op Art certains effets cinétiques tout en s’en démarquant par une facture plus libre et spontanée.

La reproduction du motif, l’accident et le glissement, les effets de superposition de couches successives, l’apparition progressive de vibrants contrastes de couleurs fluorescentes alors très nouvelles caractérisent ses recherches picturales.

Dans une démarche plus pop, Manfred Kuttner a utilisé également ces couleurs sursaturées pour recouvrir entièrement des objets tels qu’une machine à écrire, une chaise ou un piano leur donnant ainsi une irradiante seconde peau.

Ayant choisi de mettre un terme à sa (courte) carrière d’artiste à l’âge de 28 ans, Manfred Kuttner a néanmoins été très influent sur une génération d’artistes plus jeunes tels que Thomas Scheibitz ou Anselm Reyle; tous trois furent réunis et confrontés lors d’une exposition en 2007 à la Tate Modern.

Trois peintures et trois dessins de Manfred Kuttner seront montrés pour la première fois en France à l’occasion de cette exposition.

Michaela Meise est née en 1976, elle vit et travaille à Berlin. Elle a étudié de 1996 à 2000 à l’Ecole des Beaux Arts  de Kassel puis jusqu’en 2003 à la Städelschule de Francfort.

Bien que les sculptures et installations de Michaela Meise font clairement référence à l’Art Minimal, elles ne font ni appel aux techniques industrielles ni à la sérialité et laissent apparentes l’intervention de l’artiste, et la subtilité des matériaux employés. Ces formes simples et épurées dépendent de différents systèmes sémantiques qui y sont formalisés par amplification et ainsi mis en lumière.

Une étroite corrélation se joue ainsi entre le contenant et le contenu, le référent et le référé. Dans un ensemble d’oeuvres développé récemment par Michaela Meise se focalisant sur les parties du corps humain se distingue notamment  “Brain 2” figurant dans l’exposition.

Dans l’histoire contemporaine occidentale, le cerveau humain est apparu comme l’organe qui contient et contrôle notre identité, les récents progrès en neurologie démontrant leur impact direct sur la psychologie et la compréhension de soi. La problématique du corps et de l’esprit jusqu’alors considérée d’un point de vue purement philosophique est aujourd’hui inextricablement liée à la neurologie. Cependant, malgré les avancées de la recherche médicale, le cerveau humain résiste aux interprétations univoques et reste encore aujourd’hui mystérieux et méconnu.

La sculpture de Michaela Meise, cube bancal blanchi parcouru de circonvolutions schématisant l’anatomie du cerveau, fait allusion à cette fascination que cet organe continue à exercer et toutes les suppositions qui lui sont associées.

Concomitamment à cette exposition à la galerie Almine Rech où deux autres de ses sculptures seront présentées, Michaela Meise montre, jusqu’à fin mars, une importante exposition personnelle au Badischer Kunstverein en Allemagne.

AUTRES EVENEMENTS ART