PHOTO | CRITIQUE

Micha Auer, Photographes devant l’objectif

PEtienne Helmer
@12 Jan 2008

Michel Auer révèle le visage de ceux dont nous connaissons les images… sauf la leur.

Hormis lorsqu’ils font leur autoportrait, les photographes sont condamnés à rester sans visage: les images qu’ils capturent ne sont possibles que parce qu’ils restent derrière l’objectif. Pour nous faire voir le monde, les photographes doivent accepter d’être invisibles, et ils ne peuvent donner corps aux images qu’en étant eux-mêmes des corps sans image.

La sélection de portraits de photographes réalisés par Michel Auer (dit Micha) au moyen d’un Leica 50 mm pour son encyclopédie des photographes nous fait donc passer de l’autre côté de l’objectif, du côté du subjectif en quelque sorte, en nous révélant des êtres qui souvent ne sont pour nous que des noms au bas des oeuvres. Entamée en 1983 avec l’aide de sa femme, publiée en 1985 et actualisée en 1997, l’entreprise n’est cependant pas aussi simple qu’il y paraît.

D’abord à cause des contraintes propres au genre du portrait: le sujet se montre-t-il tel qu’il est ? Tel qu’il veut être ? Tel qu’il s’imagine ? Ou encore se compose-t-il une expression, une attitude, précisément pour ne pas se laisser prendre par l’objectif ? Et lorsqu’il s’agit en plus de saisir ceux dont la spécialité est de soumettre les autres à ce jeu de dupes, le risque de faux-semblant et de dissimulation est redoublé: car c’est en connaissance de cause que les photographes se prêtent ici à l’exercice.

Ils forcent donc parfois le (por)trait, non sans humour et facétie, comme si, devant l’objectif, ils tâchaient de demeurer encore derrière. Toutefois, on ne poussera pas trop loin le paradoxe: malgré les masques dont les photographes peuvent consciemment ou non se parer, le projet de Micha Auer fait sortir de l’ombre des hommes et des femmes dont, pour beaucoup d’entre eux, nous connaissons le regard sans connaître les yeux.

Michel Auer
Robert Mapplethorpe, 1983. Photo Noir et Blanc.
Edouard Boubat, 1983. Photo Noir et Blanc.
René Burri, 1983. Photo Noir et Blanc.
Raymond Depardon, 1983. Photo Noir et Blanc.
Robert Doisneau, 1983. Photo Noir et Blanc.
Ralph Gibson, 1983. Photo Noir et Blanc.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO