PHOTO

MEYMAC. Abbaye Saint André : Virginie Barré. Calendrier de l’Avent

01 Déc - 13 Jan 2008

S’inspirant du graphisme de Saul Bass et des ombres chinoises, Virginie Barré réalise un calendrier de l’Avent qui orne, durant la période des fêtes de Noël, la façade de l’Abbaye Saint André.

Événement
Virginie Barré. Calendrier de l’Avent

Lieu
MEYMAC. Abbaye Saint André

Communiqué de presse
Virginie Barré. Calendrier de l’Avent

Depuis décembre 2005, le Centre d’art contemporain de Meymac participe à l’effervescence de Noël en proposant à un artiste de transformer la façade de l’Abbaye Saint-André en un monumental Calendrier de l’Avent. Ainsi, 24 fenêtres du bâtiment s’éclairent chaque soir les unes après les autres, entre le 1er et le 24 décembre.

Après Sylvie Fajfrowska en 2005 et Anne Brégeaut en 2006, le Centre d’art a confié, cette année, la création du Calendrier de l’Avent à Virginie Barré. Virginie Barré puise son inspiration dans l’imagerie de scènes empruntées aux grands standards de la télévision, du cinéma ou de la littérature policière. Sa production se situe toujours entre fiction et réalité, son oeuvre est polymorphe : sculptures, animations, dessins, bandes dessinées, installations…

Pour la façade de l’Abbaye Saint-André, Virginie Barré propose une variation de silhouettes découpées en ombre chinoise sur fond rouge, dans l’esprit des Portemanteau Words, poèmes absurdes anglo-saxons, ou de la comptine des Trois petits chats. Influencée par le graphisme épuré de Saul Bass, célèbre pour la création des génériques de films d’Alfred Hitchcock, Martin Scorsese, Otto Preminger…, elle a imaginé 26 vignettes mêlant motifs de l’enfance, indiens d’Amérique, grands singes, cartes à jouer et végétaux.

Le Calendrier de l’Avent est réalisé grâce à la générosité de nombreux donateurs : entreprises, collectivités, associations, personnes privées.

Virginie Barré est née en 1970 à Quimper. Elle vit et travaille à Douarnenez. Représentée par la Galerie Loevenbruck à Paris, elle participe à de nombreuses expositions collectives en France et à l’étranger. On peut citer notamment sa participation à l’exposition «Récits» en 2001 et «Noir c’est la vie» en 2006 au Centre d’art contemporain de Meymac. Les Collections de Saint-Cyprien (2007), le FRAC Basse-Normandie (2005) ou Le Parvis à Pau (2001 et 2003) lui ont consacré des expositions personnelles.

Infos pratiques
> Lieu
Abbaye Saint-André – Centre d’art contemporain
Place du Bûcher. 19250 Meymac
> Horaires
Mardi-dimanche : 14h-18h
> Contacts
T. 05 55 95 23 30
Mail: cacmeymac@free.fr
Site: www.asso.info-limousin.com/cacmeymac/
> Tarifs
Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS PHOTO