Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Meubles et peintures

28 Juin - 17 Sep 2004

Des tableaux considérés comme des objets d’usage quotidien pour questionner la commercialisation de l’art. Des œuvres que l’artiste essaye de débarrasser de toute subjectivité. Une interrogation sur la perception de l’art et de sa valeur. Sur le conditionnement de notre regard et notre besoin de culte.

Communiqué de presse
Rafal Bujnowski
Meubles et peintures

Rafal Bujnowski est l’un des artistes les plus prometteurs de sa génération. Il s’intéresse à l’insertion de l’art dans l’espace public et à la question de commercialisation de l’art réduit à son aspect purement matériel. Il illustre le processus de transformation de l’art en publicité ou objet. Sa création artistique a pour motif principal l’utilité sociale de l’art de l’artiste lui-même. Quelle est l’origine et l’utilité des œuvres d’art ? Paradoxalement, pour répondre à son interrogation, il peint des objets communs et des produits de consommation courante.
À travers ses tableaux, qu’il considère comme des objets d’usage quotidien, il tente de se débarrasser de la subjectivité et de l’individualisme de l’artiste.
Fasciné par l’aspect conventionnel de l’art, ses propres tableaux peuvent être perçus comme des maquettes factices d’art qui nous permettent de nous rendre compte à quel point notre regard et nos valeurs sont conditionnés. Cette perception conventionnelle de l’art et la relativité de sa valeur ne cessent de perturber Rafal Bujnowski. Il considère l’assiduité au travail comme preuve de l’honnêteté de l’artiste, ainsi il va jusqu’à peindre ses tableaux «à la chaîne».
Son dernier projet, une série d’étagères en bois, soulève le problème de la subjectivité de la valeur que nous attribuons aussi bien aux objets usuels qu’aux objets d’art. Dans un atelier de restauration de meubles anciens à Cracovie, Rafal Bujnowski a commandé 8 séries d’étagères en bois, copie de l’unique vestige de la maison familiale du Pape polonais, exposé au Musée Jean Paul II à Wadowice. Ce meuble typique et ordinaire du début du XX siècle, d’un seul coup, par pur hasard, passe au rang de vestige historique. Ces objets multipliés nous interrogent sur la problématique de l’orignal et de la reproduction. C’est une réflexion sur le besoin du culte et l’adoration de «la marque ».

Rafal Bujnowski
Rafal Bujnowski est né en 1974 à Wadowice. Artiste peintre et graphiste. Ecole Polytechnique de Cracovie, Faculté de l’Architecture, Académie des Beaux Arts de Cracovie, Faculté de Gravure. Il est l’un des fondateurs du groupe «Ladnie/Joliment» et de la galerie «Otwarta/Ouverte », mais également auteur de fameuses actions telles que : «Grafika Gratis/Graphique gratuit» à Cracovie, 1999; «Cheap Art from Poland » à Londres, 2000 la restauration de la façade de la galerie Bunkier Sztuki, à Cracovie, 2001.

AUTRES EVENEMENTS Non classé