LIVRES

Mesdames et Messieurs. Conférences (1982-2010)

P

Depuis le début de l’activité artistique de Thomas Huber, des textes accompagnent ses créations plastiques, qu’il enrichit en liant d’une manière particulière l’image et le mot, le texte et le tableau. Celui qui lit ces écrits n’y trouve pas un mode d’emploi permettant de mieux comprendre ses tableaux, mais pénètre dans un espace de pensée qui est tout autant langagier que pictural.

Information

Présentation
Thomas Huber
Mesdames et Messieurs. Conférences (1982-2010)

Qu’est-ce qu’un tableau? Qu’est-ce que le tableau? Ce sont des questions infernales, parce que inépuisables, que Thomas Huber pose depuis le début des années 1980 en peignant des tableaux, quelquefois même des tableaux dans le tableau, et en prononçant devant ses images peintes des conférences sur les tableaux. Ainsi son œuvre revendique-t-elle l’existence d’un rapport indissoluble entre le visible et le dicible, entre ce qui est donné à voir et ce qui est donné à entendre et à lire, entre le théâtre dans la peinture et la parole prononcée, c’est-à-dire théâtralisée.

Cette anthologie propose des textes de Thomas Huber uniques en leur genre écrits entre 1982 et 2010, dont la plupart sont disponibles pour la première fois en français. On y découvrira des récits fictionnels, des épisodes autobiographiques, des rêves éveillés, des considérations philosophiques, des réflexions sur le rôle de l’art et de l’artiste dans le monde d’aujourd’hui, des histoires humoristiques et des remarques ironiques, tout cela proposé par un artiste dont l’œuvre visible et lisible s’apparie à une imagination souveraine. Au fil de ces conférences à l’écriture acérée prononcées à l’occasion de vernissages ou d’inaugurations d’installations, c’est bien l’histoire des images dans sa longue durée qui est interrogée à travers une confiance absolue accordée aux pouvoirs de revitalisation du tableau. Et si «l’acte créateur est un mot prononcé», comme il est écrit dans ces pages, alors ce livre, par lequel Thomas Huber continue d’affirmer sa singularité sur la scène de l’art actuel, est un authentique acte de création.

SOMMAIRE

— Aujourd’hui conférence
— Discours sur le déluge
— Discours sur la création
— Discours à l’école
— La visite à l’atelier
— La fête des noces
— Des bains publics pour Münster
— Eau, sel et tableaux
— La préhistoire des tableaux
— Le soir
— La bibliothèque
— La poste
— L’académie
— Le regard érotique
— La promesse
— La prophétie de la perfection
— La banque. Une représentation de la valeur
— L’artiste dans son atelier
— Pour commencer
— Arrêt sur l’image
— L’exposition
— Mesdames et Messieurs
— L’espace pictural
— Je suis le concierge de l’espace pictural