PHOTO

Merveilles

Marie Ducaté développe un véritable conte imagé sans début ni fin, au fil des pages, nous entraînant ainsi dans son univers merveilleux. On y retrouve tous les éléments constitutifs de l’œuvre de cette amoureuse de la peinture: juxtaposition des formes, sens inné de la couleur et bestiaire fabuleux emprunté aux contes de fée.

Information

  • @2013
  • \35€
  • E112
  • Zoui
  • 4Français
  • }200 L - 250 H

Présentation
Marie Ducaté
Merveilles

«Présenté en avant-première aux Baux-de-Provence à l’occasion des «Publications d’artistes», le dernier opus des éditions arlésiennes La Fabrique sensible n’en finit pas de nous émerveiller. Et pour cause, Merveilles est entièrement consacré à l’artiste marseillaise Marie Ducaté qui a plus d’une aquarelle dans sa besace! Merveilles est un conte imagé sans paroles, ni début ni fin, sans notes, sans textes critiques ou poétiques, sans biographie ni bibliographie, seulement rempli d’aquarelles éparses et de blancs éloquents. Avec une attention toute particulière à la «narration» que l’on imagine au fil des pages. On y retrouve avec un égal bonheur et un sentiment de fugacité l’essentiel de son abécédaire formel, son sens inné de la couleur, sa manière singulière d’enchevêtrer ou juxtaposer les formes elliptiques ou rondes, de raconter des histoires simples, d’inventer un bestiaire fabuleux. Le monde de Marie Ducaté est ainsi fait que ses héros ont l’allure d’un gentil lapin, d’une lune rousse, d’un cygne à la queue de sirène, de fleurs écloses…

Mais rien n’est jamais mièvre. Seulement l’artiste a l’art de regarder la terre et le ciel avec un pinceau trempé dans l’encre du bonheur. Enfin, c’est le parti pris du livre qui nous invite à le croire, opérant une belle entrée en matière dans une œuvre tentaculaire où les céramiques, tissus, toiles, sculptures, métal et verre déroulent les fils d’histoires sans cesse réinventées.»
Texte de Marie Godfrin-Guidicelli