LIVRES

Melik Ohanian. From The Voice To The Hand

From The Voice To The Hand explore la dimension spatio-temporelle des expositions, à travers d’anciennes et de nouvelles productions de Melik Ohanian.

Information

Présentation
Cédric Schönwald, Elie During
Melik Ohanian. From The Voice To The Hand

La multiplicité des espaces choisis, qu’ils soient physiques, conceptuels ou temporels, est à considérer comme une composition de points d’accès à cet ensemble qui ne représente qu’une seule et même figure. L’étendue horizontale et panoramique de ces espaces cherche à éclairer la complexité verticale du temps.

La réflexion sur la nature et la structure singulières de chacun de ces espaces est une interrogation sur les cadres potentiels de représentation de l’art – centre d’art, institution, musée, galerie et foire d’art contemporain, commande publique, édition limitée, radio, cinéma, associations de quartier – et sur leurs pratiques. La méthodologie pré-historique, pré-linguistique ou pré-structurelle appliquée aux nouvelles productions, invite le visiteur à se projeter dans l’expérience de ces durées multiples et simultanées que propose le dispositif de l’exposition.

From The Voice To The Hand s’échafaude non pas devant le réel, mais dans le réel. Cette construction, qui peut paraître inaccessible dans la simultanéité, nous invite à sa propre pratique et à l’observation de son effet. C’est une analyse du temps par l’observation de notre temps, une invitation à un déplacement, ou à la visite d’un nouveau paysage, d’une géographie singulière, d’un espace-temps autonome.