ART | EXPO

Mediagenic: la chancelière Merkel, une affaire allemande

09 Avr - 14 Mai 2016
Vernissage le 09 Avr 2016

Comment rendre compte et faire image des relations sociales ? Le photographe Olivier Menanteau s’intéresse à ce qu’un individu développe dans le monde social, ce qu’il intègre de la société en lui-même. L’exposition «Mediagenic» à la galerie Anne Barrault, se consacre cette fois-ci aux transactions de la vie politique allemande et au langage corporel de sa chancelière.

Le photographe Olivier Menanteau accompagne régulièrement les groupes les plus divers, photographiant et filmant principalement dans les salles de réunions, de conférences, les parlements, les organisations internationales, etc. Depuis 2006, Olivier Menanteau élabore des projets appelés Mediagenic, qui posent un regard sur des transactions de la vie politique. L’artiste capture les images de ceux qui nous gouvernent. Pour ce faire, il s’immisce dans le coeur battant de l’exercice du pouvoir en se mêlant à la foule des journalistes qui retransmettent quotidiennement le vaste spectacle politique et diplomatique. Il s’attarde avec minutie sur le langage corporel des acteurs de la vie publique.

Olivier Menanteau cherche à montrer comment les codes de représentation des systèmes culturels et médiatiques s’inscrivent dans l’espace et dans la relation du corps à sa fonction sociale. Il s’agit principalement de ce qui va être partagé avec l’entourage par des relations d’autorité, de subordination ou de réversibilité. Face à cette infinitude de possibilités, Olivier Menanteau pose les fondements d’un protocole qui lui permet de saisir ces relations en images. Chaque image obéit à ce même protocole.

Il leur applique, selon ses termes, des «méthodes liées à l’observation participante». Il s’implique ainsi corps et âme dans l’analyse des mouvements et des gestuelles des sujets observés. Ces oeuvres fournissent une réflexion sur la complexité du corps, envisagé comme un espace dual, celui du langage, mais aussi celui de la culture.