ART | EXPO

Maydan – Hundred Portraits

13 Mai - 31 Mai 2015
Vernissage le 13 Mai 2015

En 2014, Emeric Lhuisset est parti en Ukraine à la rencontre des combattants de la révolution. Il a choisi cette période de latence, où tous les devenirs semblaient possibles pour faire le portrait de cent d'entre eux et leur poser deux questions par écrit: «Qu’aimeriez- vous qu’il se passe maintenant?» et «Que pensez-vous qu’il va se passer?».

Emeric Lhuisset
Maydan – Hundred Portraits

«Alors que le gouvernement de Ianoukovitch vient de tomber, que le Président est en fuite et que la police a disparu des rues de Kiev, pendant un très court moment, le pouvoir est entièrement au peuple.

C’est ce moment de latence où tout semble possible qu’Émeric Lhuisset a essayé de capturer, dans le regard de chacun et en leur posant deux questions: Qu’aimeriez- vous qu’il se passe maintenant? Que pensez-vous qu’il va se passer?» (Émeric Lhuisset)

Dès les premières nouvelles d’Ukraine, en 2014, Emeric Lhuisset est parti à la rencontre des combattants de la révolution. Avait-il déjà en tête le protocole qu’il a suivi sur place: ce défilé des Ukrainiens, un par un, place Maydan, devant cette porte en tôle en partie calcinée qui servirait de fond, et ces quelques questions, toutes les mêmes, qu’il posa à chacun.

Pour lui, les modèles sont aussi des artistes du passé, surtout quand il est face aux combattants vivants. Au fil des siècles, devant ses yeux, c’est toujours le même regard, la même fierté, la même blessure, la même guerre. Il ne cherche jamais à montrer une photo de combat, dans une époque où n’importe quel témoin muni d’un téléphone portable peut créer une image qui va faire le tour du monde; il cherche à construire, à travers les yeux des combattants qu’il côtoie, une image qui échappe au temps et à l’anecdote.

En face de chaque visage, il a voulu une page écrite. Cela fait partie du protocole. C’est ce second volet du dispositif qui joue, ici, le rôle d’un espace de Liberté. La force de ces images va avec la force de ces mots, tracés par chacun, mais au nom de tous, dans ces moments, rares dans l’histoire, où le peuple a eu l’envie d’écrire et a eu le pouvoir de regarder en face.

Adrien Goetz

Cette exposition réalisée en partenariat avec l’association CétàVOIR à Sète, dans le cadre du rendez-vous photographique «ImageSingulières».

Commissariat
Noëlle Tissier et Gilles Favier

Vernissage
Mercredi 13 mai 2015 à 16h30

AUTRES EVENEMENTS ART