ART | EXPO

Miroirs et Talismans

26 Mar - 04 Mai 2019
Vernissage le 26 Mar 2019

L’exposition « Miroirs et Talismans » à la Galerie Italienne, à Paris, présente de récentes œuvres de Maurizio Donzelli : des tableaux mêlant le dessin, la peinture et le collage, à travers lesquels l’artiste italien poursuit sa réflexion sur le réel et sur la façon dont il se dévoile ou se cache par les images.

L’exposition « Miroirs et Talismans » à la Galerie Italienne, à Paris, réunit des tableaux aux techniques mixtes, dessin, peinture et collage, de Maurizio Donzelli. Des œuvres fluides à travers lesquelles l’artiste italien poursuit son exploration du rapport entre le monde réel, la perception que nous en avons et ses représentations artistiques. Comme l’indique son titre, l’exposition est placée sous le thème du miroir : les notions de reflet, de mirage, de transfiguration et de séduction jalonnent son parcours selon un ensemble harmonieusement structuré.

« Miroirs et Talismans » : séries Mirror et Talisman Drawings de Maurizio Donzelli

Six grands tableaux de la série Mirror, emblématique du travail de Maurizio Donzelli, rappellent combien ses créations, par leur relief, leur aspect mouvant et tactile, procure au spectateur une intense expérience de contact et de partage. Ainsi, grâce à l’utilisation de lentilles prismatiques, ils renvoient une image instable, partielle, incertaine et floue qui change en fonction de la position et des mouvements du spectateur. Leur surface joue à la fois un rôle de miroir, reflétant les différents aspects de l’œuvre et l’espace environnant, et un rôle de révélateur d’un monde plus abstrait et moins tangible qu’il laisse entrevoir.

Maurizio Donzelli poursuit sa réflexion sur le réel et les images

Des dessins à l’acrylique de grand format de la série Designi del quasi côtoient les tableaux de petit format des séries Etcetera Drawings et Talisman Drawings réalisés sur des panneaux devenus presque liquides grâce à l’application de couches de résine transparente. Cet ensemble de petites œuvres rassemblées sous le mot de « talisman » recèle en effet d’une part de magie associée à ce terme en suggérant un sens caché par l’entremêlement des couleurs et la superposition complexe des formes. Nourries d’une réflexion esthétique jamais abstraite, les œuvres de Maurizio Donzelli sont guidées par une réflexion sur les formes, sur la nature des choses et sur leur façon dont elle se dévoilent ou se dissimulent à l’intérieur des images.