DESIGN | EXPO

Mattia Bonetti

23 Nov - 23 Déc 2012
Vernissage le 22 Nov 2012

Quinze nouvelles pièces, éditées à huit exemplaires chacune, du designer Mattia Bonetti sont présentées à la galerie italienne : bibliothèque, fauteuils, armoire, table, lampes, miroirs… Ces œuvres exposées, entre art et design, explorent les dimensions fonctionnelles, symboliques, esthétiques et historiques de l’objet.

Mattia Bonetti

La galerie italienne poursuit un travail sur l’hybridation entre art et design. Après avoir invité plusieurs artistes et designers contemporains autour de ce thème, c’est au tour de Mattia Bonetti de présenter sa démarche et ses travaux. Quinze pièces inédites du designers, produites par la Galerie Italienne en édition limitées à huit exemplaires, sont exposées à cette occasion.

Mattia Bonetti articule ses recherches autour de plusieurs typologies d’objets ; il présente par exemple une armoire élancée et monumentale qui allie acier et acrylique, une bibliothèque aérienne où l’on retrouve un travail très subtil sur l’acrylique et le métal nickelé en reflet, deux fauteuils en bois sculpté à la main et doré à la feuille couvert d’un velours de soie violet, une table en bronze, matière privilégiée du Mattia Bonetti, des nouvelles lampes, des miroirs ainsi que des pièces réalisées en collaboration avec l’atelier Bonacina, connu pour son travail sur le bois courbé.

Les qualités sculpturales et les matériaux utilisés qui lui sont habituelles l’emmènent vers cette délicate frontière où les Arts Décoratifs rejoignent les Beaux Arts. Son travail poursuit celui débuté dans les années 1980 avec Elisabeth Garouste pour la Galerie Néotu. En réaction au design fonctionnaliste, froid et rigide des années 1970, Garouste et Bonetti proposaient une réflexion sur un design qui assume et revendique sa dimension symbolique, esthétique et historique. Le travail de Mattia Bonetti s’ancre encore dans cette posture postmoderne, en la réinterprétant et en l’actualisant aux questions contemporaines.