ART | EXPO

New York: The Eighties. Part Two

30 Nov - 01 Mar 2020
Vernissage le 29 Nov 2019

L’art new-yorkais des années 1980 est à l’honneur au Consortium Museum avec l’exposition « New York: The Eighties; Part Two » qui rassemble des peintures de David Diao, Steve DiBenedetto et Olivier Mosset, et des installations de Jessica Stockholder et Matthew McCaslin, autant d'œuvres qui témoignent des changements esthétiques de la fin de la décennie.

L’exposition « New York: The Eighties; Part Two » au Consortium Museum, à Dijon, présente des œuvres d’artistes qui travaillaient à New York dans les années 1980, une période particulièrement représentée dans la collection du musée. Les œuvres sélectionnées reflètent l’histoire du Consortium Museum et des artistes qu’il a suivis au fil des années, ainsi que les amitiés qui se sont nouées entre les artistes eux-mêmes ou avec les commissaires invités.

« New York: The Eighties. Part Two » : l’art new-yorkais au Consortium Museum

Le Consortium Museum poursuit l’accrochage thématique de sa collection permanente centré sur l’art des années 1980 à New York. Ce second volet, consacré à des œuvres créées à la fin de la décennie et au début des années 1990, laisse entrevoir quelques changements esthétiques. Les peintures de David Diao, Michael Scott, Alan Uglow et Olivier Mosset témoignent de la place toujours importante qu’occupe l’abstraction géométrique dans l’art de cette période.

Peintures de David Diao, Steve DiBenedetto et Olivier Mosset

Les travaux d’autres peintres comme Steve DiBenedetto montrent cependant un éloignement progressif de l’abstraction géométrique. D’abord proche du mouvement Neo-Geo et de Peter Halley, sa peinture tend ensuite à relier l’abstraction au monde réel et prend un aspect de plus en plus organique, comme dans sa série des Ratner’s Star.

Installations de Jessica Stockholder, Matthew McCaslin et Aimee Morgana

Les œuvres de l’artiste américano-canadienne Jessica Stockholder comme House Beautiful marquent l’arrivée des grandes installations sculpturales qui domineront l’art des années 1990. Les réalisations d’Aimee Morgana comme Memento Mori et de Matthew McCaslin comme Tricks of the Trade et Untitled (cave painting) sont représentatives d’une pratique qui se détache peu à peu du mur pour se déployer au sol et dans l’espace. Leurs installations redonnent vie à des objets familiers dans un univers teinté d’une poésie de l’absurde.

AUTRES EVENEMENTS ART