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Mathieu Mercier. Sans titres 1993-2007

L’ARC/Musée d’art moderne de la ville de Paris a organisé récemment la première rétrospective importante de l’artiste Mathieu Mercier. Julia Garimorth, Vincent Pécoil, Jörg Heiser, entre autres, analysent son travail.

Information

Présentation
Commissaire de l’exposition : Julia Garimorth
Mathieu Mercier. Sans titres 1993-2007

L’ARC publie une monographie de Mathieu Mercier, artiste français né en 1970. Réunissant pour la première fois des œuvres emblématiques réalisées depuis 1993 ainsi que des pièces inédites, l’exposition présentée du 20 octobre 2007 au 6 janvier 2008 portait un regard rétrospectif sur un travail qui, aussi bien en France qu’à l’étranger, n’a jamais été vu dans son ensemble.

Mathieu Mercier mène une réflexion à la croisée de deux projets modernes qui redéfinissent la place de l’objet dans l’art et dans la consommation courante. Si le premier, avec le ready-made, vise à déplacer l’objet ordinaire dans le champ de l’art, le second, industriel, cherche à installer l’art dans la vie quotidienne.

Les productions de l’artiste, hybrides et autonomes, se jouent des catégories. Au travers d’assemblages inattendus, il propose de nouvelles cohérences : une étagère Mondrian conçue à partir de produits de consommation (Drum and Bass, 2002), une porte blindée en inox poli miroir déposée contre le mur (Porte blindée, 2001), un animal marin informe dans un aquarium aux lignes architecturées (Holothurie, 1999), une boucle en néon suspendue à une patère telle une corde (Sans titre, 2004), une boule de pétanque soudée à une barre d’acier (Sans titre, 2004)…

Intégrant les mécanismes interprétatifs du public et à la manière d’instruments miroirs, les œuvres se prêtent à des lectures multiples. Par une conjonction de signes, de matériaux, d’usages et de concepts divergents, elles provoquent chez le spectateur un sentiment paradoxal oscillant entre humour et désarroi — les objets, détournés de leur usage initial, sont à la fois familiers et intrigants.