ART | EXPO

Loops

21 Juin - 22 Sep 2019
Vernissage le 20 Juin 2019

L’exposition « Loops » au Frac Normandie Caen met à l’honneur l’œuvre de Mathieu Mercier à travers des sculptures, installations et vidéos - dont une création inédite - qui portent une réflexion sur les fonctions des objets, la notion d’espace-temps et la perception du réel.

L’exposition « Loops » au Fonds régional d’art contemporain Normandie Caen réunit des sculptures, installations et vidéos de Mathieu Mercier qui s’inscrivent dans la réflexion que mène l’artiste sur la place de l’objet, dans la société de consommation comme dans le domaine de l’art. Plongé dans l’obscurité, le parcours se déploie à travers les formes développées de façon récurrente par Mathieu Mercier mais ici magnifiées par des œuvres monumentales qui épousent l’échelle et les caractéristiques du site.

« Loops » : sculptures, installations et vidéos de Mathieu Mercier

Le titre de l’exposition, « Loops », fait référence à la figure de la boucle exploitée par Mathieu Mercier. Motif métaphorique ou plus littéral, il évoque ici une perception du temps comme « dilaté ». Les œuvres de Mathieu Mercier naissent de la libre association de formes et d’objets populaires ou encore de formes et d’approches scientifiques ou esthétiques. Elles sont portées par un questionnement sur les fonctions utilitaires et symboliques des objets.

Mathieu Mercier explore les fonctions des objets

Ouvrant l’exposition, la sculpture inédite Sans titre (baie vitrée), une très large baie vitrée qui laisse voir à travers elle l’image d’une simple corde sur un fond noir, y substitue peu à peu celle de la trame géométrique d’une tapisserie, subtile tissage de fils de laine et de soie. Ainsi se dévoile une autre réalité. La vidéo Le Nu, réalisée en 2013, images en 3D d’un corps féminin qui dépassent ici la vision naturelle, témoigne de l’intérêt de Mathieu Mercier pour le vivant qu’il observe selon le même principe de modifications des formes dans des espaces-temps singuliers qui perturbent la perception du réel.

L’influence de Marcel Duchamp sur le langage artistique de Mathieu Mercier

Deux autres espaces d’exposition sont consacrés, aux œuvres de Mathieu Mercier présentes dans la collection du Frac Normandie Caen pour l’un et à l’influence de l’œuvre de Marcel Duchamp sur le langage artistique de Mathieu Mercier pour l’autre. Enfin, dans le Frac show sont présentées trois œuvres de la série Sans titre, Sublimations, qui associe des objets usuels à des codes et des formes scientifiques.