ART | CRITIQUE

Mathieu Mercier

PMagali Lesauvage
@12 Jan 2008

Entre dérision et réflexion sur divers médiums artistiques, les œuvres de Mathieu Mercier font appel à la libre interprétation du spectateur.

Mathieu Mercier, lauréat du prix Marcel Duchamp en 2003, construit depuis une dizaine d’années une œuvre dans laquelle il expérimente diverses formes d’expression avec humour, dans le but toujours affirmé d’interroger le spectateur sur le statut de l’objet et des diverses catégories artistiques, peinture, sculpture, architecture ou design.

Il présente dans l’espace de la galerie Chez Valentin plusieurs objets combinant ces différentes sections artistiques. La première œuvre visible est un tube dont la perspective est renforcée par un motif en damier: ccomme une figure complexe de géométrie, elle semble posée là comme une énigme.

Une autre sculpture, auquel trois trous donnent l’impression d’une tête de mort vaguement découpée dans un cube de plâtre blanc, à la manière des citrouilles d’Halloween, est une référence ironique au «white cube» muséographique de l’art contemporain. L’objet peut être expérimenté: de l’intérieur, on y voit autrement l’exposition, par fenêtres, par choix de points de vue.

Devant le cube, au sol, une planche jaune posée de biais sur une moquette carrée bleue reprend la référence à la sculpture minimale d’un Carl Andre, et en détourne la rigueur et la sobriété par ses couleurs acides. Au mur, une autre sculpture, entre perchoir pour oiseau et béquille, laisse libre cours à l’interprétation.

Autre mode d’expression convoqué par l’artiste, la vidéo, qui permet une hypnotique expérimentation du célèbre test de Rorschach, objet d’interprétation par excellence. Par un lent morphing, l’image alterne les différentes planches, que l’on peut interpréter comme divers états d’âme, diverses sensations saisies dans le temps, comme l’avait tenté il y a près de cent ans Marcel Duchamp, par la peinture, avec son Jeune Homme triste dans un train. Ici aussi, Mathieu Mercier sait interroger les enjeux du médium, celui du temps et des émotions qu’il implique, avec une grande acuité.

English translation : Begum Boré

Mathieu Mercier
— Sans titre, 2006. Plâtre.
— Sans titre, 2006. Moquette, planche peinte.
— Sans titre, 2006. Installation.
— Sans titre, 2006. Vidéo couleur.

AUTRES EVENEMENTS ART