LIVRES

Mathieu Briand. Derrière le monde flottant

Parcours dans les installations interactives et sensorielles de Mathieu Briand. Un catalogue qui restitue l’exposition du musée, pièce par pièce, grâce à de nombreuses illustrations pleine page. Une immersion totale dans une œuvre systématique, inspirée par le Temporary Autonomous Zone d’Hakim Bey (référence culte des adeptes des free parties techno).

— Auteurs : Isabelle Bertolotti, Michel Blancsubé, Frédéric Bonnet, Isabelle Caparros, Anaï;d Demir, Yuko Hasegawa, Marc-Alain Ouaknin, Masakatsu Ogata, Thierry Raspail, Marc Sanchez, Philippe Vergne, Fabienne Vernet, Meruro Washida
— Éditeurs : Musée d’art contemporain, Lyon / Paris musées, Paris / Palais de Tokyo, Paris
— Année : 2004
— Format : 21 x 26 cm
— Illustrations : 91 en couleurs
— Pages : 264
— Langues : français, anglais (2 textes en japonais)
— ISBN : 2-87900-871-9
— Prix : 29 €

Lire l’article sur l’installation de l’artiste au Palais de Tokyo (4 déc. 2003-18 janv. 2004 )

Présentation

Cet ouvrage est le premier catalogue qui présente l’ensemble des œuvres de Mathieu Briand avec des notices, schémas et photos pour chaque œuvre. Il présente également la totalité de l’exposition intitulée « Derrière le Monde Flottant » qu’il a crée pour le musée d’art contemporain de Lyon et qui rassemble ses toutes dernières créations pour la plupart inédites. Toutes les œuvres de ce parcours sensoriel sont reproduites en couleur.

Il rassemble également des textes de personnalités très différentes mais qui couvrent les différents champs abordés par l’artiste, de Marc-Alain Ouaknin à Philippe Vergne : écrivains, critiques d’art, conservateurs, etc… Il propose enfin une réflexion sur le jardin zen par Meruro Washida, ainsi qu’un texte de Yuko Hazegawa sur l’installation de l’artiste pour l’ouverture du musée d’Art contemporain du XXIe siècle de Kanazawa, au Japon.

Né en 1972 , Mathieu Briand est l’un des artistes les plus actifs de sa génération. Dès 1996, il participe à de nombreuses expositions collectives en France comme à l’étranger (Marseille, Madrid, Ajaccio, Minneapolis) et acquiert très vite une reconnaissance internationale. Issu du monde de la musique électronique et plus particulièrement des « free parties », il développe une œuvre hybride qui lui permet de participer à la Biennale d’Architecture de Venise comme à « Connivence », 6e Biennale d’Art contemporain de Lyon en 2001. Il a également obtenu le prix de la 7e Biennale d’Art Contemporain d’Istanbul.

Le vocabulaire convoqué dans les parcours sensoriels de Mathieu Briand relève des jeux vidéos, du multimédia, de l’installation, de la techno et engage le visiteur à une participation active. L’ingéniosité et l’inventivité de l’artiste tiennent une place importante dans le processus de création et poétisent les œuvres les plus techniques. L’œuvre de Mathieu Briand opère ainsi une synthèse surprenante de nos rêves d’enfance, d’un nouvel art électronique.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Paris musées)

L’artiste
Mathieu Briand est né en 1972 à Marseille, où il vit et travaille.